Pique nique scolaire

Pique nique scolaire : bien préparer le sac !

Une sortie au musée, au zoo, une journée sportive etc, il existe beaucoup d'occasions de pique niquer avec son école. Que dois-je mettre dans le sac à dos ? Comment être sûr de bien manger ? La première fois est toujours un peu compliquée, aussi bien du côté des enfants que de celui des parents. Momes vous accompagne dans la préparation !

Mon enfant va-t-il savoir se débrouiller seul ?

Les professeurs et accompagnateurs sont souvent très occupés lors de pique niques avec leurs élèves. Il n'est pas rare que les enfants soient obligés de "faire la queue", avant qu'un adulte les aident à "dévisser" le bouchon de leur bouteille de jus, ou à ouvrir leur paquet de chips.
Pour éviter cette situation, le mieux est d'expliquer à votre enfant avant son départ la meilleure manière de s'en sortir tout seul. Montrez lui par exemple comment ouvrir son paquet de chips sans tout renverser ! Pour les bouteilles, veillez à ce que les bouchons ne soient pas trop serrés, quitte à les dévisser vous-mêmes et les resserrer un peu moins fort.
Pour le reste, faites lui confiance ! C'est en essayant que l'on apprend et ce pique nique constituera un beau pas vers son autonomisation !

Mon enfant va-t-il manger suffisamment ?

Vous ne serez pas présent pour lui dire de finir son assiette, et d'ailleurs, il n'aura pas d'assiette ! Mais comment s'assurer qu'il mange tout ce que vous lui avez préparé ?
Tout simplement, en élaborant le menu avec lui ! Inutile de lui imposer trop de contraintes, les pique niques avec l'école sont relativement rares et sont surtout l'occasion pour les enfants de s'amuser dans un cadre agréable. Donnez lui donc la possibilité de composer son menu. Rien ne vous empêche ensuite de négocier la présence de fruits et de légumes dans ses sandwiches et desserts !

Ne sera-t-il pas trop encombré ?

Il faut également penser au confort de votre enfant tout au long de la journée. "Trimballer" un repas dans son sac à dos lors de la visite d'une exposition peut être gênant. On fait donc attention au poids du pique nique et notamment des boissons...On évite les bouteilles de deux litres ! Pour le reste, il est possible d'alléger le sac à pique nique de votre enfant en supprimant certains emballages.

Et la propreté ?

Tout le monde le sait, les chips ou les sandwiches laissent les mains désagréablement grasses. Quelques serviettes en papier feront l'affaire pour lui épargner ces quelques désagréments, même si les lingettes sont une solution encore plus adaptée.
Après manger, votre enfant risque de se retrouver avec quelques déchets. Pensez donc aussi à lui préparer un sachet plastique, qui lui servira de poubelle provisoire avant d'en trouver une véritable.

Son sac à dos pique nique idéal ?

- Un sandwich ou un mini-cake > Voir les idées recettes pique-nique !
- Un petit paquet de chips ou un petit Tupperware avec des légumes à croquer
- Un fruit ou une pom'pote ou un mélange de fruit dans un Tupperware.
- Un yaourt à boire
- Une petite bouteille d'eau
- Des serviettes en papier ou des lingettes pour les mains
- Un sachet plastique

Le petit plus !

Glissez un petit mot dans l'aluminium qui recouvre le sandwich, ou dans la boite hermétique qui renferme les tomates cerises !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh