Qui a inventé l'école ?

Qui a inventé l'école ?

" Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne !"
Les petits Momes ont sûrement déjà entendu cette chanson, mais savent-ils vraiment qui a inventé l'école ?

Alors, est-ce vraiment Charlemagne qui a inventé l'école ? Et bien oui et non ! Disons plutôt qu'il a contribuer à créer l'école que nous connaissons aujourd'hui.

Car déjà au temps des Gaulois, les druides apprenaient aux enfants la manière de cultiver les plantes, les histoires sacrées, les chants, les poésies. L'enseignement se faisait essentiellement par oral, pas de stylo, ni de cahier et les élèves n'étaient pas en classe comme aujourd'hui, mais dans la nature. La véritable école buissonnière en somme !

Les Romains, quant à eux, instruisaient les enfants le matin sur la place publique. Ils apprenaient le grec et le latin et apprenaient à faire de beaux discours.
Au Moyen-Age, ce sont les religieux qui enseignent aux élèves. Avec les prêtres, les abbés et les moines, les enfants apprennent à lire grâce à des textes sacrés, sans connaître l'alphabet.

Mais malheureusement, cette école n'était réservée qu'aux privilégiés, c'est à dire, aux enfants dont les parents avaient un très bon niveau social.

charlemagne école

Puis arrive Charlemagne ! Et figurez-vous que Charlemagne, ne savait lui-même ni lire ni écrire crée ! Il en était très honteux ! C'est d'ailleurs ce qui va le motiver à créer une école, dans son propre palais. Il demande aux meilleurs intellectuels de son temps de venir partager, transmettre leurs savoirs aux plus jeunes. Charlemagne décide également de créer des écoles dans les monastères, pour que tous les enfants puissent apprendre à lire, écrire et compter.

L'école de la République

jules ferry école

C'est avec Jules Ferry en 1881 que l'école que l'on connaît aujourd'hui, débute vraiment.  Il fait voter une loi pour rendre l'école obligatoire pour les filles comme les garçons, gratuite, et laïque, c'est-à-dire qu'elle ne dépend plus de l'église et qu'on n'y enseigne plus la religion. Il souhaitait par dessus tout que tous les enfants aient la même chance, qu'ils soient tous assis sur le mêmes bancs, pour construire la république du futur ! Bref, un grand homme et c'est sans doute pour cela qu'il y a beaucoup d'écoles qui portent son nom.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh