Je découvre : la lutte anti-tabac

mini-dossier Lutte anti-tabac
JE SAIS TOUT

Pour dire NON à la cigarette

En France, la première cigarette est fumée peu après 11 ans. Mauvaise idée car, une fois que l'on a commencé, il est très, très difficile de ne pas devenir dépendant. Et oui, en plus du tabac, la cigarette contient de nombreux produits qui, en plus d'être super mauvais pour la santé, font en sorte que l'on devienne 'accro'! Entre les goudrons toxiques, les gaz et les métaux, la fumée renferme plus de 4000 substances dont au moins 40 sont cancérigènes.

Tout d'abord, le fumeur perd son souffle. Il ne peut plus faire du sport comme avant. Il s'essouffle en montant les escaliers, ne peut plus retenir sa respiration pour nager sous l'eau et même, commence à avoir une horrible toux (un peu comme l'asthme) qui l'empêche d'être aussi actif qu'avant.
D'ailleurs, on voit bien que les grands sportifs ne fument pas, sinon, ils n'auraient jamais atteint un tel niveau.

Ensuite, le fumeur a une peau toute fatiguée, grise et sans éclat. La peau respire moins bien à cause de la fumée et les fumeurs qui ont commencé jeunes ont des rides avant les autres! En plus, la nicotine a un effet dégoûtant sur la bouche et on voit bien que les fumeurs ont les dents toutes jaunes et toutes tachées. Et même, ils ont franchement mauvaise haleine!

Il faut aussi savoir que les cigarettes coûtent de plus en plus cher. Un paquet, c'est environ 5 Euros, une petite fortune avec laquelle tu pourrais acheter plein d'autres choses! Imagine tout l'argent de poche dépensé juste pour fumer!

Et puis, le vrai danger de la cigarette, c'est quand même la maladie puis la mort. En effet, un fumeur sur deux mourra d'une maladie liée à sa consommation de cigarettes. Entre les cancers (des poumons, des bronches, de la gorge et de la langue) et les crises cardiaques, l'espérance de vie d'un fumeur est super réduite.
Parfois, on voit des gens qui ont les poumons tellement encrassés par la cigarette qu'ils ne peuvent plus respirer correctement. Ils ont une insuffisance respiratoire grave et on est obligés de leur faire un trou dans la gorge pour qu'ils arrivent à faire entrer de l'oxygène dans leur corps.

Il y a trois grandes raisons qui doivent t'aider à dire NON.

Le sport
Pour s'éclater dans une activité sportive, il faut du souffle et de la résistance. Si tu fumes, tu ne réussiras plus à faire des efforts physiques. Tu seras fatigué beaucoup plus rapidement et en plus, la probabilité pour que tu tombes malade augmentera. Angines, bronchites, etc... autant de désagrément auxquels tu es plus sensible quand tu fumes et qui t'empêchent de t'éclater pleinement dans une activité sportive.

La liberté
Quand on commence à fumer, on a vu que c'était très dur de s'arrêter. C'est comme une drogue à laquelle ton corps et ton esprit deviennent dépendants. Tu trouves ça bien d'être dépendant? Non, bien sûr que non! C'est beaucoup plus agréable de contrôler ce que tu fais et ce que tu veux faire. Tu imagines l'horreur, être contrôlé par de la fumée ? Beurk !

La santé
Comme tu l'as vu ci-dessus, les gens qui ne fument pas vivent bien plus longtemps. Ils ont beaucoup moins de problèmes de santé et ne meurent pas dans d'atroces souffrances. Car oui, en fumant, tu t'exposes à une mort lente et douloureuse (exactement comme ce qui est marqué maintenant sur les paquets). Certes, on va tous mourir un jour mais ce n'est pas la peine de le faire en souffrant de façon abominable.

Enfin, il est important de préciser aussi que de nombreux incendies sont causés par les fumeurs: cigarettes jetées par la fenêtre d'une voiture, mégots mal éteints... et c'est ta maison ou une forêt toute entière qui disparaît! En plus, on sait maintenant que la culture du tabac a des effets dramatiques sur l'environnement : c'est 200.000 hectares de forêts qui disparaissent chaque année à cause de cette culture!

En savoir plus avec Doctissimo
Comment dégoûter vos enfants du tabac
Les ados et la cigarette
Les jeunes et le tabac
Jamais la première cigarette
Arrêter de fumer

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh