La télé et les enfants

La télé et les enfants

A quel âge les enfants sont ils aptes à regarder la télévision ? Quels sont les programmes adaptés ? Critiquée par les professionnels de l'enfance le rapport des enfants avec la télévision soulève bien des interrogations. Et à moins de ne pas avoir de télé chez soi, on ne pourra pas longtemps empêcher nos enfants de la regarder !
Voici donc les bons conseils pour faire un usage malin de la télé.
Il est vrai que nous, les parents, avons parfois du mal à nous organiser à la maison. Les enfants qui courent partout et la maison dans tous ces états, ce n'est pas toujours si simple ! Alors hop, les enfants devant la télé ! C'est vrai que ça nous arrange mais il faut faire les choses bien : contrôlez le temps passé devant le petit écran et choisissez bien les programmes adéquats.
Petit mémo par tranche d'âge :

Avant 3 ans :
Evitez la télévision car c'est trop tôt et puis comme jeu d'éveil, il y a beaucoup mieux.
De 3 à 8 ans :
La télé pourquoi pas ! Mais à condition d'accompagner l'enfant dans sa découverte du monde audiovisuel. Surtout privilégiez les programmes destinés aux enfants. Et pas plus d'une demi heure par jour !
De 8 à 12 ans :
Même si l'enfant a grandi, on garde le contrôle sur les émissions qu'il regarde. Pas plus d'une heure par jour, c'est largement suffisant. On évite le journal télévisé qui diffuse le plus souvent des images assez choquantes.
Gardez en tête que certaines images qui nous paraissent anodines peuvent être dérangeantes pour nos enfants.
Accompagner l'enfant devant la télé
Vous l'aurez compris, il faut contrôler l'accès à la télévision. Pour cela, rien de plus clair que d'instaurer un dialogue avec votre enfant. Il est important qu'il comprenne pourquoi il ne peut pas accéder à la télé quand il le veut. Par exemple, expliquez-lui qu'à partir d'une certaine heure, la télévision peut le fatiguer et qu'il est préférable qu'il la regarde à un autre moment de la journée; ou que certains programmes ne lui sont pas encore adaptés et que ce que regardent Maman et Papa sont des émissions pour les grands.
Regarder des émissions avec vos enfants ne peut-être qu'une bonne chose: on comprend alors plus facilement ce qu'ils ressentent et le dialogue est plus facile à créer. L'accompagnement dans la découverte de la télé et dans le choix des programmes est donc primordial pour un bon usage de la télévision.
Et puis, il n'y a pas que la télé dans la vie !
Chaque enfant est différent et a ses centres d'intérêts à lui : il suffit donc de leur proposer d'autres activités ou des alternative à la télévision au sein même du salon : réservez-lui un espace rien que pour lui comme un coin biblio douillet, un petit espace de jeu sympa... Et c'est sans oublier que Momes.net propose des super idées bricolages enfants , les nombreux coloriages et les jeux pour enfants de Momes.net ! Pensez-y !
Et puis allons ! Ne diabolisons pas la télé : elle peut quand même satisfaire les grands et les petits. A utiliser avec modération bien sur !

Pour y voir plus clair dans les programmes à proposer à votre enfant, découvrez :
> le guide des chaînes télé pour enfants sur Momes.net.

Sarah Naccache - Momes.net

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh