Je découvre : la voiture

Je découvre : la voiture

On utilise la voiture presque tous les jours. L'automobile fait partie de notre quotidien. Mais, connaissez-vous son histoire ?

Le premier véhicule "auto-mobile", c'est-à-dire qui se déplace tout seul, s'appelait le Fardier et roulait grâce à la vapeur. Il a été inventé en 1769 par Nicolas Joseph Cugnot, un ingénieur militaire.

Mais, à cette époque, on ne roulait pas en Fardier. On roulait dans des véhicules non "auto-mobiles", comme par exemple les calèches tirées par des chevaux, ou des voitures à bras, portées par des hommes.

C'est bien plus tard, au XXe siècle, que les véhicules automobiles sont devenus des moyens de transports accessibles à tous. Au fur et à mesures, on a ajouté des accessoires pour rendre la voiture moins dangereuse. En 1906, il y a eu l'ajout du pare-chocs, suivi des phares électriques (1910), des essuie-glaces (1916), de la ceinture de sécurité (1924) et du système airbag (1971).

En France, on peut obtenir le permis de conduire à partir de 18 ans, si on réussit l'examen de passage qui consiste à connaître le code de la route et à savoir conduire une voiture.

Si, sur les routes, on ne doit jamais faire la course, sur les circuits automobiles c'est différent. Les pilotes de Formule 1 se retrouvent chaque année dans la ville du Mans pour une grande épreuve qui dure 24 heures.

Au salon de l'automobile, des centaines de marques de voitures sont présentées, dont la célèbre Ferrari. Cette marque italienne a un emblème réunissant les couleurs du drapeau de l'Italie, un cheval dressé sur ses pattes arrières et le nom "Ferrari".