Je découvre : le cinéma

Je découvre : le cinéma

Leçon - A partir de 6 ans

Toute l'histoire du cinéma depuis sa création à nos jours est sur Momes !

De la photographie au cinéma

Après des siècles pendant lesquels on a reproduit ce qu'on voyait avec un geste de la main, sur les murs de Lascaux, sur des toiles, dans le marbre, on est passé à la photographie. On a voulu reproduire ces vues à l'identique, sans autre intervention humaine que l’œil derrière un appareil.
De la photographie au cinéma il n'y a qu'un pas, comme du dessin unique au dessin animé. C'est la rencontre de ces deux techniques qui a fait naître le cinéma. D'un côté il y avait les inventeurs de l'appareil photo, qui ont permis à la caméra d'arriver et d'imprimer de la pellicule. De l'autre, il y avait les inventeurs de kinescopes et autres folioscopes, qui ont découvert le principe de la "permanence rétinienne" et qui ont autorisé l'arrivée de la pellicule " crantée " et du projecteur.

Le cinématographe - une technique

Du grec kiné - mouvement + graphe - écrit = le mouvement écrit

Mais qu'es-ce que c'est que cet engin ? C'est un cinématographe, autrement dit l'ancêtre de la caméra d'aujourd'hui. Il a été inventé par les frères Lumière le 13 février 1895. Les frères Lumière ont longtemps cherché comment prendre des prises. Après de longues nuits sans sommeil, Louis a pensé à un appareil qui fonctionnerait sur le même principe qu'une machine à coudre. Ainsi, avec son frère Auguste et sous les conseils de leur père Antoine, ils ont conçu cet engin qui est monté sur une manivelle.
Au départ, les frères Lumières utilisaient des bandes de papier puis petit à petit ils se sont procurés des bandes de celluloïd pour faire des pellicules. Le cinématographe permet de prendre des prises sans utiliser d'électricité. Il ne pèse que 5 kilogrammes et fait aussi office de projecteur.

Les tous premiers films

Le sais-tu ? Le tout premier film date de 1895 et plus précisément le 22 mars. La première démonstration a eu lieu à Lyon. Il s'agissait du film "La sortie des ouvrières de l'usine lumière". Elle a été présentée par les frères lumières. Louis et Auguste, de leurs prénoms, sont à l'origine de ce qui deviendra plus tard le 7e art !

La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Un film où il ne se passait pas grand chose ! Les frères Lumière ont plutôt inventé la technique cinématographique que le cinéma en tant qu'art. C'est George Méliès qui apporte la fiction, le rêve et l'illusion au cinéma. Il apporte même les premiers effets spéciaux ! Avec le célèbre « Voyage dans la Lune » en 1902, regardez plutôt (ici une version racontée, la version original est muette) :

Un peu plus tard, en 1927, le premier film sonore est apparu. Il s'intitulait "Le chanteur de jazz". Il a été présenté à Hollywood au mois d'octobre de cette année-là et a remporté un franc succès. En voici un extrait :

Sur Momes on aime bien les films mais on aime aussi beaucoup les dessins animés. C'est Walt Disney qui est à l'origine des premiers dessins animés. Il tourne ses premiers longs métrages à partir de 1936. Dix ans plus tard, le papa de Mickey séduit la croisette de Cannes avec Dumbo, son adorable éléphant aux grandes oreilles. Il remporte alors le Prix du meilleur dessin animé.

Et aujourd'hui ?

Vous vous en doutez le cinématographe a bien évolué ! Depuis lui, le matériel pour faire un film n'a cessé de progresser. On est passé du cinématographe à la caméra. Maintenant on en est même au numérique ! ON filme, on efface, on recommence, on bidouille ! Tout est possible, tout est réalisable aujourd'hui en matière de films. Des effets spéciaux par-ci, de la 3e dimension par là. Il en est de même pour les dessins animés qui deviennent des films d'animation comme Là-haut (le dernier Pixar). Beaucoup de chemin a été parcouru depuis l'invention des frères Lumière mais la magie du cinéma a suivit le rythme et a évolué avec les nouvelles techniques.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh