La réalisation d'un film

La réalisation d'un film

Et si vous aussi vous faisiez votre film ? On ne s’invente pas Stevens Spielberg ou Walt Disney mais chacun à notre niveau, nous pouvons monter un film de toute pièce. Une caméra, de l’imagination et un peu de temps et le tour est joué. Découvrez les différentes étapes pour réaliser un film de A à Z et épatez la galerie sur petit ou grand écran !  A votre caméra !

Le scénario

scénario Avant d’arriver dans notre télévision, un film, ça s’écrit. Mais comment mettre de l’action sur papier ?
 C’est justement la définition même du scénario. Le scénario est la version écrite d’un film. Il contient l’histoire du film, les dialogues, les décors, les mimiques des personnages, la musique. Le scénario doit être le plus clair possible car il va servir de base de travail pour le réalisateur. Il est l’outil indispensable pour guider les acteurs dans leurs jeux et pour monter le film petit à petit.

Le scénario est écrit par un scénariste. Généralement, les scénaristes ont beaucoup d’imagination. Ce sont eux qui sont à l’origine d’un film. L’idée d’un film naît et mûrit dans la tête du scénariste.

Le story-board

storyboard

Le story-board est l’illustration du scénario. Il se présente un peu comme une bande dessinée. Chaque vignette représente une scène. Tous les moindres détails sont représentés sur le story-board : les décors, les accessoires, les mouvements des acteurs, les angles de prise de vue pour la caméra …

Le story-board permet au cameraman de savoir quel plan faire pour telle ou telle scène. C’est un outil indispensable à la réalisation d’un film ou d’un dessin-animé.

Le tournage

U tournage ne fois que le scénario est écrit, il faut le jouer et le filmer. C’est le tournage. Les acteurs, le scénariste, le réalisateur, le caméraman et toute l’équipe du film se rendent sur les lieux de tournage.
 Souvent il y a plusieurs lieux de tournage pour un même film (château, prairie, ville, plage etc).
 Les acteurs jouent le texte qu’ils ont appris. Ils respectent ce qui est écrit dans le scénario. C’est grâce à lui qu’ils savent comment jouer leur texte.
 Avec sa caméra, le cameraman filme et enregistre les différentes scènes du film. C’est dans la boîte !

Le montage

Maintenant que toutes les scènes sont enregistrées dans la caméra, on peut passer à l’étape du montage pour fabriquer le film. Le montage est le rôle du monteur.
 Certaines scènes sont trop longues ou inutiles. Dans ce cas-là, le monteur les coupe ou les supprime.  Monter un film c’est mettre les scènes les unes après les autres, dans l’ordre défini par le scénario, pour obtenir une histoire qui tient debout.
 Ensuite, le monteur ajoute la musique aux endroits fixés par le scénario. Il ajoute le générique de début et de fin.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh