Le clap du producteur

Le clap de cinéma

Le clap ? Vous voulez dire clap-clap comme un applaudissement ? Presque ! Le clap est l'objet indispensable à la réalisation d'un film. Il suit le réalisateur partout

C'est une sorte d'ardoise dont la partie du dessus est amovible. Au début de chaque scène, le réalisateur fait claquer cette partie sur le reste de l'ardoise. C'est comme cela qu'il indique le début d'enregistrement d'une scène. Le nom de clap vient du bruit qu'il fait quand il est actionné... et c'est presque le même bruit que lorsqu'on tape nos mains l'une contre l'autre.

En actionnant le clap, on dit « action ! ». Et la scène se tourne. Certaines scènes sont tournées plusieurs fois. Sur le clap on note donc le nombre de prise, c'est à dire combien de fois une scène a été tournée. Le nom du réalisateur et celui du cameraman sont aussi inscrits.

Plus d'idées d'activités

  • Bruce Willis
  • 10 papas inoubliables de Disney
    Les papas sont des héros du quotidien. Certains vont chercher les bouts de chou à l'école, d'autres donnent le biberon ou le bain... Bref, ils s'impliquent auprès de leurs enfants. Au cinéma aussi, les papas sont des personnages de premier plan. Dans les films de Walt Disney, par exemple. Papa poule, papa protecteur, papa copain... ils sont tous différents, mais ils ont un point commun : ce sont des papas aimants, à l'image de Mufasa qui élève son petit en lui donnant des clés pour mieux appréhender la vie. A la veille de la fête des pères, plongez-vous dans cette rétrospective. Elle réveillera de bons souvenirs ou titillera votre curiosité. Et tenez-vous prêts pour le jour J. C'est une occasion en or de passer un moment privilégié en famille. Et pour les pitchouns, c'est un rendez-vous important. Il leur permet de déclarer leur amour, en offrant un cadeau fait main ou en concoctant un petit plat délicieux. Le 17 juin, c'est sûr : câlins et bisous sont au menu !
  • Mots croisés : Star Wars