Le vocabulaire du cirque

Le vocabulaire du cirque

Bienvenue dans la grande famille du cirque ! Acrobate, clown, dompteur et Monsieur Loyal vous accueillent. Mais qui sont ces personnages ? Découvrez le en lisant notre article !

Les artistes du cirque

 

L’acrobate est un artiste qui réussit des exercices d’agilité incroyables grâce à son étonnante souplesse. Pour devenir acrobate il faut commencer à s’entraîner dès le plus jeune âge et être assidu car c’est une discipline exigeante. Il faut faire des sacrifices pour pouvoir se faire tout petit et rentrer dans une valise ou alors marcher sur les mains !

Le clown est un artiste maquillé et habillé de façon ridicule qui fait des mimes, des pitreries et parfois des acrobaties. Au cirque il y a souvent un clown  auguste maquillé, qui porte un nez rouge et des vêtements rigolos et un clown blanc très sérieux avec son chapeau pointu.

Le dresseur  ou dompteur apprend des tours aux animaux. Autrefois c’était surtout des animaux domestiques comme les chiens mais de nos jours c’est encore plus impressionnant quand c’est un tigre ou un éléphant !

L’écuyer est celui qui dresse les chevaux et exécute des tours équestres. Là encore, plus il y a de chevaux plus c’est spectaculaire !

Le funambule est un acrobate un peu spécial. Ses acrobaties il les fait sur un câble tendu plusieurs mètres au-dessus du sol. En regardant son numéro tout le monde retient son souffle.

Le jongleur lance des objets en l’air et les rattrape. On dirait presque qu’il les fait danser.

Le magicien ou prestidigitateur est illusionniste qui pratique des tours. Il est tellement doué qu’il peut te donner l’impression d’avoir des pouvoirs surnaturels.

Monsieur Loyal est le régisseur de la piste. De nos jours presque tous les régisseurs de piste s’appellent comme ça.

Le trapéziste se lance d’une plateforme en hauteur pour se jeter dans les bras de son partenaire et réaliser des figures acrobatiques. Celui qui s’élance est le voltigeur et celui qui le rattrape est le porteur.

 

Les techniciens

 

Le costumier crée les costumes pour tous les artistes du cirque.

Le gréeur doit faire attention que tout le monde s’en sorte en un morceau ! Il installe tous les équipements nécessaires aux numéros acrobatiques (mâts, trapèzes, cordes lisses…) ainsi que tous les éléments indispensables à la sécurité des artistes (filet, harnais…).

Le régisseur s’occupe de toute l’organisation de la tournée et du spectacle. Son, lumière, costumes, déplacement du matériel de ville en ville, bref tout la logistique du spectacle lui revient. Il veille au confort de tous les membres du spectacle (artistes, techniciens…). Il est également chargé de recueillir toutes les autorisations administratives pour que le cirque puisse s’installer dans la ville. En fait c’est un super-organisateur !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh