Consommer malin

Consommer malin

La consommation, c'est ce que l'on utilise. Par exemple on utilise de l'eau pour boire : on consomme de l'eau. On consomme également des vêtements pour s'habiller. On en a besoin. La consommation c'est le fait d'utiliser quelque chose. Sauf qu'aujourd'hui on consomme trop et n'importe comment ! Avec Momes apprenez comment consommer bien et malin.

La conso...quoi ?!

La consommation, c'est ce que l'on utilise. Par exemple on utilise de l'eau pour boire : on consomme de l'eau. On consomme également des vêtements pour s'habiller. On en a besoin. La consommation c'est le fait d'utiliser quelque chose. Sauf qu'aujourd'hui on consomme trop et n'importe comment ! Trop de vêtements, trop de jouets, trop de produits, trop de bidules en tout genre. On a l'impression d'avoir besoin de tous. Mais en réalité pas du tout !

Les achats responsables

Qu'est-ce que cela veut dire ? Et bien, cela signifie que l'on peut privilégier des achats plus respectueux du travail des hommes, plus respectueux de l'environnement. Pour savoir comment consommer malin, allons faire quelques courses !

L'alimentation

Pour vivre nous avons besoin de manger. Et pour manger nous devons faire des courses. Bien s'alimenter, cela commence par une bonne connaissance des produits que l'on achète. Et des produits, au supermarché, il y en a un sacré paquet ! Alors comment s'y retrouver pour acheter les produits les plus respectueux de la terre et des hommes ?

Au rayon de l'alimentation

  • Achetez les produits de saison et locaux

Car les aliments frais, comme les fruits et légumes ne comportent pas d'emballage (contrairement aux conserves ou aux surgelés par exemple). Mais cependant pour choisir les produits frais, il faut faire attention à deux choses :

La saison : les fruits et légumes ne poussent pas tous tout au long de l'année ! On ne mange pas de tomates en décembre ni de melons en janvier, même si les supermarchés nous font croire le contraire ! Car ces fruits et légumes ne poussent pas naturellement. On y ajoute plein de produits chimiques, ou de soleil artificiel (lampe électrique) pour les faire pousser.

Pour nous y retrouver : le calendrier des fruits et légumes de saisons.

La provenance : si ma tomate est de saison, c'est une bonne choses, mais si elle a poussé en Amérique du sud, imaginez un peu le trajet qu'elle a dû faire pour arriver jusqu'à votre supermarché ! C'est-à-dire, avion + camion = beaucoup de pétrole = beaucoup de pollution !
Alors préférez la tomate qui a poussé dans votre région !

  • Limitez la viande et les poissons

Mieux vaut manger moins de viande, mais manger de la viande de meilleure qualité, comme de la viande Bio. Car élever un bœuf par exemple, nécessite aussi de le nourrir. Or le bigre est sacrément gourmand ! Il lui faut des kilos de céréales et des litres d'eau.
Pour le poisson, ne choisissons pas n'importe quoi non plus. Certaines espèces de poissons sont menacées, comme le thon rouge. Et évitons également les poissons importés de l'autre bout de la planète, alors que nous avons en France des fleuves et la mer.

  • Repérez les bons labels et les bons logos de l'alimentation

Ce petit logo vert "AB" signifie que les ingrédients utilisés pour fabriquer le produit (comme des gâteaux par exemple), ou le produit lui-même (lait, tomates) sont issus de l'agriculture biologique, une technique de culture qui respecte la planète.

Certains logos permettent de reconnaître des produits issus du commerce équitable. Ils figurent sur certains paquets de café, de thé, sur du chocolat, sur des bananes, etc.

  • Désertez le supermarché

J'achète mon pain à la boulangerie, ma viande chez le boucher et mon poisson chez le poissonnier. Logique, non ? Pourtant, aujourd'hui par facilité on fait toutes nos courses au supermarché. Bien souvent on achète trop de choses et trop de mauvaises choses !
Et puis, c'est bien plus sympa d'aller se promener avec son petit panier, de rencontrer ces commerçants de proximité qui ont de très bons produits à nous proposer !

À savoir

Ce ne sont pas les légumes les plus beaux qui sont les meilleurs. Une tomate biscornue ne sera pas moins bonne qu'une tomate bien ronde ! D'ailleurs, c'est bien plus rigolo de prendre les fruits et légumes un peu différents. Parfois ils prennent des formes vraiment inattendues ! Amusez-vous à les dénicher sur les étalages des fruits et légumes frais.

Au rayon des vêtements, des jouets, du multimédia

  • Je ne me laisse pas avoir par la pub et la mode !

La mode, c'est souvent ce que la télévision, la publicité veut vous faire porter ! Résultat, presque tout le monde est habillé pareil, a les mêmes objets à la mode et six mois plus tard, il faut acheter des nouveaux vêtements et objets car la mode a changé ! Alors on en fait quoi des habits démodés qui, en plus, sont encore à notre taille ? ... Adoptez plutôt un look personnel ! Tout le monde n'a pas le même prénom, alors pourquoi tout le monde s'habillerait pareil ?

Idem pour les affaires de classe des ptits mômes. Leurs héros préférés sur leurs fournitures seront démodés ou ne seront plus de leur âge l'année prochaine. Imaginez s'il fallait acheter à chaque rentrée un nouveau cartable, une nouvelle trousse, un nouveau classeur etc. Créez votre propre style et customisez vos affaires !
Vous pouvez aussi vous faire des petits échanges entre amis ! Les jeux, les consoles, les livres, les cd, les dvd je ne suis pas obligé de tout acheter ! Surtout que ce sont des produits dont on se lasse facilement. Un DVD, un livre, une fois consommé, la plupart du temps on ne le regarde plus. Alors autant les louer ! Les consoles de jeux et les jeux vidéos sont très chers. Alors on file dans les dépôts ventes, prendre des objets seconde-main. C'est-à-dire des consoles que les gens n'utilisent plus et ont eu la bonne idée de revendre. Souvent bien moins chers que du neuf et toujours en très bon état de marche !

  • Je préfère des objets rechargeables.

  Évitezd'utiliser des piles pour les consoles de jeux et les jouets électriques. Préfèrez les piles rechargeables. Car les piles contiennent des produits très toxiques et nocifs. Si vous avez des piles à jeter, ne les mettez surtout pas à la poubelle ! Il existe des boîtes spéciales dans les magasins pour les jeter. Certains objets utilisent aujourd'hui l'énergie solaire : lampes, radio, calculatrices... Mais dès que c'est possible, préfère les objets qui ne nécessitent ni piles, ni batteries, ni électricité.

  • Je suis le roi de la récup !

La récup, c'est l'art de réutiliser un objet que l'on n'utilise plus et de le détourner pour en faire un nouvel objet. Par exemple, vous pouvez réutiliser une chemise trouée, pour en faire un hamac pour poupées ou un rideau pour créer un petit théâtre de marionnettes ! Faites preuve de créativité et vous verrez qu'avec tout ce que l'on n'utilise plus chez soi, il y a moyen d'inventer de nouveaux jouets !

Les idées vertes

Pour bien consommer, je réfléchis :
- Je vérifie le label du produit
- Je vérifie sa composition et l'impact sur la santé et sur l'environnement
- Je me demande si j'ai vraiment besoin d'acheter ce produit ou si je peux le louer, l'échanger, le partager ou le donner ?
- Je considère toutes les étapes du cycle de vie du produit, de sa fabrication à son recyclage

Rappelez-vous que ce qui n'est pas bon pour la planète, ne l'est pas non plus pour nous, et vice-versa ! Et surtout, en matière d'environnement et d'écologie il n'y a pas de petites économies.

 

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh