L'écologie expliquée aux enfants

Expliquer le développement durable aux enfants

L'environnement, c'est tout ce qui nous entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes. C'est une notion qui concerne tout le monde. Même, et surtout, nos enfants, les petits éco-citoyens en herbe ! Il est très important de faire attention à l'environnement et de préserver la nature pour que la planète reste belle. C'est ça qu'on appelle le "développement durable" !

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Si nous pouvons vivre sur notre planète, la Terre, sans mourir de froid, c’est grâce à ce qu’on appelle l’ « effet de serre ». Notre atmosphère joue le rôle de serre et garde la chaleur, en moyenne 15°C. Sans cela il ferait–18°C ! Ce fameux effet de serre est donc vital pour nous mais depuis 150 ans environ, la concentration des gaz à effet de serre (aussi appelés GES) augmente dans notre atmosphère ce qui provoque un réchauffement global des températures et par conséquent un bouleversement du climat.
La plupart de ces GES existe naturellement et sont présents en petite quantité dans notre atmosphère. D’autres sont totalement artificiels et viennent des installations humaines : centrales électriques, transports, déforestation, élevages intensifs…

schéma effet de serre

Quels sont les principaux risques ?

On ne devrait pas être content d’avoir quelques degrés plus ? Non car cette élévation de la température, même si elle semble minime (à peine 1oC !) entraine des bouleversements en chaîne :

  • Plus l’eau des mers et océans est chaude, plus elle prend de la place. En plus, les glaces fondent aux pôles. Tout ça fait monter le niveau de la mer !
  • Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents : tempêtes, ouragans, cyclones, inondations, canicules, sécheresses…
  • Certaines populations sont contraintes de quitter leurs territoires à cause de tous ces changements, on les appelle les « réfugiés climatiques ».
  • La plupart des plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées, ne supporteront pas ces nouvelles conditions climatiques.
  • Pareil pour les animaux, le changement climatique et ses conséquences sont trop rapides pour qu’ils aient le temps de s’adapter.

Quelles sont les solutions ?

Il faut en priorité limiter au maximum nos émissions de GES et surtout le CO2. Au niveau international, de nombreux pays ont signé des conventions et des accords pour s’engager à réduire leur impact environnemental, comme par exemple le protocole de Kyoto de 1997. La prochaine grande conférence appelée « Conférence des Parties » se tiendra à Paris en décembre 2015. Et chacun de nous doit adopter les bons réflexes au quotidien : éviter le gaspillage, réduire sa consommation d’énergie, utiliser des appareils économes, consommer de façon de responsable, éviter les transports polluants, privilégier les produits de saisons, etc.

Découvrez les bons réflexes à adopter avec Momes :

Qu’est-ce que le développement durable ?

«Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs» (Rapport Brundtland, 1987)

schéma dvp durable

Le développement durable repose sur 3 piliers :

  • Adopter un modèle économique sans préjudice pour l’environnement et le social.
  • Réduire les inégalités entre les individus pour que chacun puisse satisfaire ses besoins en matière de logement, alimentation, santé, éducation…
  • Préserver nos ressources naturelles sur le long terme.

Tout le monde est concerné et chacun à son niveau doit contribuer au développement durable en respectant ses grands principes :

  • La solidarité pour que tout le monde puisse profiter des ressources de la Terre.
  • Le principe de précaution  pour agir de façon responsable et en prenant en compte les risques.
  • La participation de chacun quelle que soit sa profession et son statut social.
  • La responsabilité de chacun, du simple citoyen aux grands groupes industriels.

Il n’est pas encore trop tard et nous pouvons tous agir pour limiter le réchauffement climatique. Nous devons agir aujourd’hui pour notre belle planète afin que les générations futures puissent en profiter demain !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh