Les déchets

Les déchets

Les déchets sont toutes ces choses que nous jettons quotidiennement à la poubelle. S'ils ne sont pas triés correctement, les déchets sont la seconde source de pollution après le gaz des voitures. Trier des déchets est donc très importants pour pouvoir les recycler. Il faut donc séparer les ordures ménagères non-recyclables du plastique, du verre et du papier qui eux le sont ! Les petits Momes écol'eau vont pouvoir faire le plein d'informations sur les déchets en lisant cet article !

Chaque Français jette en moyenne 1 kilo de déchets par jour, soit 360 kilos par an. Regardez toutes ces poubelles chez nous, dans notre rue, et dans nos villes. Imaginez la même chose dans toutes les poubelles de toutes les maisons de toutes les rues de tous les pays du monde ! Cela représente plusieurs milliers de tonnes de déchets.

Pourquoi les déchets sont-ils dangereux ?

La plupart de tous ces déchets accumulés sont brûlés ou enterrés dans d'immenses terrains de nature appelés sites d'enfouissement qui dégagent des gaz nocifs dans l'air. Imaginez si chacun de nous enterrait ses déchets dans son jardin ! Lorsqu'il pleut, la pluie passe alors sur ces déchets emmenant avec elle les poisons et matières toxiques dans le sol, polluant ainsi une grande surface de la terre et de la mer.

Le tri sélectif

Le tri sélectif consiste à récupérer séparément les déchets selon leur nature, dans le but de recycler les déchets qui peuvent avoir une seconde vie ! Le tri sélectif, c'est agir pour la protection de son environnement !

Le compost

Les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs ou encore les peaux de bananes, sont des déchets "verts". Et peuvent devenir d'excellents engrais naturels ! Il suffit d'installer un grand bac avec un couvercle dans le fond du jardin et d'y jeter ces déchets qui se désagrégeront en une sorte de fumier. Idéal pour nourrir la terre !

A retenir !

Dans la poubelle jaune (ou bleue selon les villes) : carton d'emballage, bouteilles en plastique, cannettes, papiers, journaux.
Dans la poubelle blanche (ou grise) : bouteilles en verre, pots et bocaux en verre.
Dans la poubelle verte (ou marron) : les déchets alimentaires, les emballages et le verre non recyclables.

Attention : Pour vous aider, regardez les affiches collées sur chaque poubelle. Si vous avez un doute, jetez vos déchets dans la poubelle d'ordures ménagères.

Les enfants et le tri : je ne jette pas, je donne

Les enfants ont aussi des déchets : de vieux jouets qui ne les amusent plus, de vieux vêtements qui ne leurs vont plus, de vieux livres qui ne sont plus de leur âge, des bricolages en carton qui ne servent plus à rien... Gare à la poubelle ! Tous ces objets sont réutilisables. Ils ne plaisent plus mais peuvent intéresser quelqu'un d'autre.

Je donne :
Les vieux jouets et livres aux enfants qui n'en ont pas ou à des associations. Certaines bibliothèques reprennent les livres dont on ne veut plus !
Les vêtements trop petits à ceux à qui ils pourront aller. Par exemple un bac de la Croix Rouge ou d'Emmaüs.

Je ne jette pas, je transforme :

En plus de trier les déchets, on peut les ré-utiliser pour ne pas les jeter. On appelle ça la récupération (et plus familièrement : la récup').

  • Une boîte de conserve en pot à crayon
  • Une boîte à chaussure en boîte à secrets
  • Une bouteille de lait en maracasses
  • Un livre déchiré en décor de playmobil
  • Un vêtement troué en vêtement de poupée
  • Des bouchons de bouteilles en jeux de construction

A retenir : vocabulaire des déchets et du tri

Recyclable : réutilisable
Déchets ménagers : Déchets produits par chacun d'entre nous
Déchets ménagers spéciaux : Déchets produits par les entreprises et les collectivités
Bac de tri : Nom donné aux poubelles utilisées pour le tri des déchets.
Emballage : Tout ce qui protège ou contient quelque chose.
Les 3 R : Réduire, Récupérer, Recycler. Réduire ce que nous jetons, en réutilisant les choses autant que possible et en les recyclant.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh