5 livres incroyables

5 livres incroyables

Le plus vieux, le plus gros, le plus bizarre... Découvrez 5 livres absolument incroyables !

1. Le plus petit livre du monde

Le plus petit livre du monde ne mesure que quelques dizaines de micromètres. Pour vous donner une idée, 1 millimètre fait 1000 micromètres ! Il a été crée en Sibérie par Vladimir Aniskine. Il est illisible à l’œil nu mais contient un récit intitulé « Le gaucher ».

le plus petit livre du monde

© sputniknews

2. Le plus grand livre du monde

Le plus grand livre en papier du monde mesure 2 mètres, pèse 7 tonnes et compte 41266  pages ! Il est l’œuvre du brésilien Vinicios Leoncio, qui voulait dénoncer l’écrasante bureaucratie de son pays et en particulier l’administration fiscale. Le livre contient 4 millions de règlements fiscaux !

3. Le plus gros livre du monde 

Le plus  gros livre du monde fait 5000 pages ! Il comprend tous les articles de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia. Mais cet exploit n’a pas été homologué par le Guiness des Records. C’est donc toujours l’intégrale de Miss Marple, d’Agatha Christie, qui détient la palme avec 4032 pages. Ca en fait des pages à lire !

le plus gros livre du monde

© legrenierdechoco

4. Le plus vieux livre du monde

Quel est le plus vieux livre du monde ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est un « livre » et à se sujet, les spécialistes ne sont pas d’accord ! Si un livre est un assemblage de feuilles alors le plus vieux livre date de 2500 ans. Ce texte étrusque se compose de 6 feuillets recouverts d’or. On l’appelle le livre d’Or.

5. Le livre le plus étrange 

Il y a tellement de livres étranges qu’il est difficile de savoir lequel est vraiment le plus bizarre… Mais notre préféré c’est le Codex Seraphinianus. Cette œuvre de Luigi Serafini date des années 1970. C’est une sorte d’encyclopédie, décrivant les humanoïdes, les minéraux, la nature et même l’architecture et l’écriture d’un monde totalement imaginaire ! L’auteur a tout inventé et il a même utilisé une langue inconnue, parlée de lui seul, pour le rédiger. Le tout est magnifiquement illustré par d’incroyables dessins.

le livre le plus étrange

© abebooks

Annonces Google