L'histoire du Livre

Depuis les premiers temps, les Hommes ont ressenti le besoin de garder une trace de leur Histoire. C'est comme ça qu'est né la plus belle invention de l'Homme : l'écriture. Mais c'est une autre histoire... Intéressons aujourd'hui à l'histoire du livre.

Les origines du livre

Il y a très, très, longtemps, les Hommes écrivaient sur des pierres, des morceaux de bois, ou des tablettes en cire ou en argile. Puis, petit à petit, les tablettes ont été remplacées par le papyrus. On appelait les longs rouleaux de papyrus des "volumina". Durant l'Antiquité, les égyptiens, les grecs et les romains utilisaient ce papier fabriqué à base de bambou pour conserver leurs textes.

Puis, progressivement, le parchemin remplaça le papyrus. Ce support, fait avec des peaux animales, est beaucoup plus cher mais beaucoup plus solide. Il aussi très pratique ! On peut gratter la surface pour effacer le texte et réécrire par dessus.

© BNF

Le livre au Moyen Age

Au Moyen Age, le volumen, ces rouleaux de papyrus ou de parchemin, sont abandonnés au profit du codex. Le codex est l'ancêtre du livre : le texte est rédigé sur des feuillets reliés entre eux. On peut donc retrouver plus facilement un passage du texte : il suffit de tourner les pages, au lieu de dérouler des mètres de papier.

Mais le parchemin est vraiment trop cher et trop long à fabriquer. L'invention du papier, au Ier siècle en Chine, révolutionne le monde du livre ! On peut copier et recopier des textes en plusieurs exemplaires, notamment grâce aux moines copistes, dont le métier est recopier des livres.

livre parchemin

Un livre en parchemin, le texte a été copié à la main par un moine copiste. ©lewebpedagogique

Le livre imprimé

Vers 1450, un dénommé Gutenberg, invente l'imprimerie. Ce procédé permet d'imprimer les livres, rapidement et en plusieurs milliers d'exemplaires. Le livre devient à ce moment un objet commercial, et perd un peu de son caractère sacré.

Une Bible de Gutenberg, l'un des premiers livres imprimés ©wikipédia

Les livres de cette époque ressemblent déjà aux livres d'aujourd'hui. Le format du livre et la fabrication se modifient, et ne cessent d'évoluer, jusqu'aux techniques modernes entièrement automatisées.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh