La fabrication d'un livre

Savez-vous comment on fabrique un livre ? C'est très simple ! Découvrez la fabrication du livre et le cycle du papier dans cet article.

La fabrication d'un livre

Etape 1 : la rédaction et la conception du livre

Le texte est rédigé par l’auteur, puis relu, corrigé et mis en page. Il peut aussi être illustré et même traduit. Il y a beaucoup de travail pour créer un livre à partir d’une idée !

Etape 2 : l'impression

Le texte est ensuite imprimé en plusieurs centaines d’exemplaires. Pour les livres très connus, on peut en imprimer des milliers ! La couverture du livre et le corps du texte sont imprimés séparément.  Les pages sont imprimées sur d’immenses feuilles qu’il faut ensuite découper et remettre dans l’ordre. Attention à ne pas tout mélanger !

Etape 3 : le brochage et le massicotage

Une fois que le texte et la couverture sont imprimés, on les relie. C’est ce que l’on appelle le brochage : les parties sont réunies, assemblées et collées ensemble. Puis, le livre est « massicoté », c’est-à-dire retaillé pour avoir une belle forme, sans feuille qui dépasse.

Et voilà, le livre est terminé ! C’est simple, non ? Les livres sont ensuite emballés puis expédiés aux quatre coins pour être vendus.

 

le cycle du papier

© terrevivante

 

Le cycle du papier

On fabrique du papier avec des copeaux de bois ou du papier usagé (journaux ou livres recyclés) que l’on mélange avec de l’eau. La pâte obtenue est blanchie puis transformée en feuille longue de plusieurs mètres et enroulée sur une énorme bobine.

On imprime les livres sur ces grandes feuilles de papier avec des encres spéciales. La technique de l’impression date de plusieurs siècles mais maintenant tout est automatisé.

Le livre imprimé est envoyé dans les librairies ou les bibliothèques pour être acheté, lu et relu, prêté, donné... 

A la fin de sa vie, le livre part au recyclage pour être à nouveau transformé en pâte à papier. Et le cycle recommence !

Annonces Google