Les métiers du Livre

Les métiers du Livre

Plus d’une dizaine de personnes sont nécessaire pour concevoir un livre. De l’auteur au lecteur, en passant par l’éditeur, le traducteur et l’illustrateur, découvrez les métiers du livre !

L’auteur

C’est le premier acteur du livre ! Il invente l’histoire et la rédige sur son ordinateur. Romans, livres pratiques, albums illustrés, ou ouvrages scientifiques très sérieux, il y a autant d’auteurs que de livres ! Ils ont chacun un style différent et une façon particulière de raconter les histoires.

L’éditeur

L’éditeur a deux rôles : il choisit les auteurs qui seront publiés par la maison d’édition, puis il assure le suivi des manuscrits. Il est parfois aidé par une secrétaire d’édition. Si l’éditeur a de la chance, il peut découvrir un auteur qui deviendra célèbre. Il faut avoir du flair !

Le correcteur

Le correcteur a une tâche très compliquée mais indispensable : il relit le texte plusieurs fois pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fautes. Ses meilleurs alliés sont les dictionnaires et les livres de grammaire !

Le traducteur

Le traducteur s’occupe de traduire le texte dans une autre langue (anglais, espagnol ou grec). Il parle lui-même plusieurs langues. Grâce à lui, le livre peut être lu dans plein de pays !

L’iconographe

L’iconographe est un spécialiste de l’image ! Son travail consiste à trouver des images pour les livres. Il doit trouver l’image qui va parfaitement avec le texte.

Le graphiste

La mission du graphiste est de créer une image pour illustrer un texte ou une couverture. Il travaille sur des logiciels spéciaux. Il peut aussi créer des logos ou des schémas.

L’illustrateur

L’illustrateur, comme le graphiste, s’occupe de l’illustration des livres. Il travaille plutôt avec ses crayons et ses pinceaux ! Dans les albums pour enfants illustrés, les illustrations sont très importantes, elles font partie de l’histoire. Le rôle de l’illustrateur est donc primordial !

Le maquettiste

Le maquettiste est l’architecte du livre ! C’est lui qui met en page le livre, il place les images, les textes, les titres. Tout doit être équilibré et harmonieux.

L’imprimeur

Une fois le livre terminé (écrit, corrigé, illustré et mis en page), il est envoyé à l’imprimerie. L’imprimeur s’occupe d’imprimer le livre en centaines ou milliers d’exemplaires !

Le libraire

Le libraire vend le livre aux lecteurs dans son magasin. On peut lui demander conseil si on ne sait pas quel livre choisir ! 

Le bibliothécaire

Le bibliothécaire travaille dans une bibliothèque. Il prête les livres aux lecteurs, et il nous conseille. Un peu comme le libraire !

Annonces Google