Les pains de France

Les pains de France

La baguette est un classique des petits-déjeuners et goûters français. Elle est très connue et réputée au-delà des frontières. Mais en France, il existe d'autres pains, moins célèbres mais tout aussi bons. Ils ont chacun une région d'origine et un goût particulier. Voici la ronde des pains de France !

couronne

La couronne

La couronne est un pain rond à l'huile et aux oeufs. Il est composé de 8 boules. La couronne est la spécialité de la ville de Bordeaux. C'est pour cela que souvent on l'appelle la couronne bordelaise.

Le bretzelbretzel

Le bretzel est une pâtisserie salée à base de pâte de brioche. Sa mie est particulièrement tendre. Le bretzel est originaire d’Alsace. Il se déguste aussi à l’apéritif sous forme de petits gâteaux salés. A ce moment-là la pâte n’est pas briochée mais croquante.

fougasse La fougasse

La fougasse est un pain assez plat originaire de Provence. C’est un pain de froment régional en forme de galette ovale. La fougasse se cuit au four ou sous la cendre. Autrefois, la fougasse permettait au boulanger de savoir si la température de son four était la bonne avant d’y enfourner ses pains.

 

Le pain briépain brié

Le pain brié a une forme originale. Il ressemble à un ballon de rugby. Grâce à sa croûte épaisse et à sa structure compacte, le pain brié se conserve durant plusieurs jours. Sa région d’origine et de spécialité est la Normandie.

tabatiere

Le pain tabatière

Le pain tabatière doit son nom à sa forme. Il ressemble fortement à une tabatière, ce récipient où l'on stocke le tabac chez soi. C'est un pain des montagnes qui nous vient tout droit du Jura.


© Copyright © lafetedupain.com
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh