Le concept du pique-nique

Avec les parents ou lors des sorties d'écoles, le pique-nique est toujours apprécié par les enfants. Mais pourquoi ce déjeuner s'appelle pique-nique ? Mômes.net revient sur ce mot synonyme de beau temps.  

Le pique nique c'est quoi ?

Un pique nique est un repas froid que l'on a préparé chez soi, ou acheté tout fait et qu'on mange à l'extérieur. On s'installe à même le sol ou sur des tables prévues à cet effet dans les aires de pique nique.

Souvent lorsqu'on installe un pique-nique sur l'herbe on étend une nappe pour poser les aliments. Bien sûr on peut aussi étendre un mouchoir, une serviette ou un drap, mais en principe c'est quand même la nappe qui est la plus appropriée :o)

Pour transporter son pique-nique on peut prendre un panier spécial pique-nique, ou encore un sac à dos, surtout si on a prévu de marcher avant d'arriver à l'endroit du pique-nique. Si on veut conserver les boissons fraîches le mieux est de les transporter dans une glacière.

Lorsqu'on a terminé le pique-nique il ne faut jamais oublier de tout ranger, de mettre les papiers, les boites ou les bouteilles à la poubelle et lorsqu'il n'y a pas de poubelles à proximité on doit remporter chez soi, de préférence dans un sac en plastique ou en papier, tous les détritus pour les jeter à la poubelle. On ne doit jamais laisser trainer quoique ce soit à la fin du pique-nique sur l'herbe, sur la plage ni même sur les tables de pique-nique. A bon entendeur !

D'où vient le terme "pique nique" ?

L'expression pique nique viendrait du verbe "piquer", synonyme de picorer et du terme "nique", qui signifiait vers le XIIIème siècle, "chose de peu de valeur ". Pique niquer signifierait donc grignoter des petites choses "par ci, par là"

Des petites idées en plus :

Un pique nique, ce n'est pas forcément le midi ! On y pense moins, mais il est également possible d'organiser un pique nique à l'heure du petit déjeuner ou à l'heure du goûter. C'est tout aussi agréable et cela permet de varier les plaisirs.

Pour éviter la monotonie, pensez aux pique niques à thèmes. Tout est imaginable : pour commencer, vous pouvez par exemple lancer le "pique nique couleur" ou chaque invité devra amener des aliments de la couleur du jour ! Vous pouvez également mettre un pays à l'honneur en organisant par exemple le pique nique spécial Italie, Espagne ou Chine.

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh