jack sparrow

Je découvre : les pirates

Qu'est-ce qu'un pirate ? Depuis quand existent les pirates ? Que font-ils, comment vivent-ils et comment devient-on pirates ? Découvrez l'origine de la piraterie et la véritable histoire des pirates !

Un pirate est à l’origine un voleur qui vole sur mer et non sur terre.
Depuis que les gens ont commencé à utiliser des bateaux pour transporter leurs objets précieux, les pirates ont essayé de les voler. Les Pirates existent donc depuis que l’homme navigue !
Mais les pirates tels qu’on les imagine aujourd’hui, comme Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes, appartiennent à l’age d’or de la piraterie : au 17ème siècle et début du 18ème siècle. C'est à cette époque que le nombre de pirates a fortement augmenté. Ils naviguaient surtout dans la mer des Caraïbes et sur la côte Atlantique du nord de l’Amérique.
A cette période de l’histoire les pays européens, en particulier l’Espagne explore le "Nouveau monde" (c'est-à-dire le monde qui n’est accessible qu’en bateau pour les européens, donc l’Amérique !) à la recherche d’or, d’argent et de pierres précieuses...
Les bateaux, chargées de diamants et d’or naviguaient donc constamment entre l’amérique et l’europe, en plein océan Atlantique: une proie idéale pour les pirates et les corsaires !

D’ailleurs quelle est la différence entre Pirate et Corsaire ?

Un corsaire est un pirate qui a l’autorisation de son gouvernement d’attaquer les bateaux des pays ennemis. Les Rois donnent alors une Lettre de marque (image ci-contre) aux Pirates, pour qu’ils deviennent Corsaires, au service de sa majesté. Une manière pour le Roi de faire discrètement la guerre à ces énemis! Et à cette époque les rivalités entre les pays européens (surtout l’Angleterre et l’Espagne) sont très nombreuses.
Mais une fois que les rivalités étaient terminées, les corsaires, redevenaient des Pirates libres de piller qui ils voulaient !

lettre de marque

 A l'abordage !

Les Pirates utilisaient des bateaux petits et rapides. Beaucoup plus rapides que les gros navires marchands. Ils les attaquaient avec des canons, puis ils s’approchaient du bateau endommagé à l‘aide de cordes munies de crochets.
canons pirate - Momes.net
La plupart des bateaux attaqués se rendaient sans même se battre ! Car les pirates sont connus pour être très forts et sans pitié... Les pirates avaient donc tout le loisir de fouiller les bateaux pour y voler… du rhum et de la nourriture ! ( et oui, les pirates étaient bien plus intéressés par la nourriture que les bijoux ! )
Ils en profitaient également pour enrôler les marins en leur proposant de devenir pirates ! Et la plupart acceptaient facilement. Car être marins, c’était très dur, surtout qu’à cette époque, les commandants étaient cruels et tyranniques. Alors que la plupart des bateaux pirates étaient dirigés démocratiquement, c’est-à-dire, que les pirates prenaient les décisions tous ensemble en votant à mains levées, ce sont les membres de l’équipage qui élisaient leur chef et surtout les butins volés étaient partagés équitablement.
Les pirates n’étaient pas seulement des criminels, ils étaient aussi les symboles de la liberté et de l’aventure !

canon pirate

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh