L'origine des super-héros

L'origine des super-héros

Fortement attaché à l’univers de la science-fiction et aux séries américaines de la première moitié du 20e siècle, on oublie souvent que les vrais premiers super-héros nous viennent de la mythologie. Car non, le slip par-dessus le collant et les pouvoirs surnaturels ne suffisent pas pour obtenir le "label super-héros". Mise au point sur ces personnages qui puisent leur force dans l’histoire.

Au temps des dieux

Dans la mythologie greque ou romaine on trouve beaucoup de personnages accomplissant des exploits surhumains : c'est le cas par exemple de certains dieux ou demi-dieux comme Hercule chez les Grecs (copiés ensuite par les romains) ou Thor dans la mythologie scandinave (oui, oui le blondinet avec le marteau). Pour une fois, ça ne vient pas des américains.

Les premiers super-héros

superman premier numero

Le personnage du "surhomme" apparaît d’abord dans les fameux romans-feuilletons du XIXe siècle. Ces romans paraissent sous forme d'épisodes de quelques pages dans les journaux. Un peu comme lorsqu'on attend le nouvel épisode de Gams of Thrones. On voit aussi des personnages de fiction qui n'ont pas vraiment de pouvoirs mais qui présentent des capacités exceptionnelles, comme Sherlock Holmes et son intelligence hors normes. Le super-héros au sens où on l'entend aujourd'hui apparait dans les années 1930 dans la bande dessinée américaine, dans les Comic strips et Comic books.

Superman apparait en juin 1938 (78 ans et pas une ride !) dans le tout premier numéro d'Action comics (édité par DC Comics). Il est considéré comme le tout premier super-héros moderne. Ses super-pouvoirs lui viennent de son origine extraterrestre : force physique colossale, capacité à voler, rapidité extraordinaire et plein d’autres trucs super cool. Après Superman, de nombreux autres personnages du même genre apparaissent dans les pages des comics : Batman, Flash, Green Lantern, Wonder Woman... Plus on est de fous, plus on rit ! C’est le "Golden Age", l’âge d’or des super-héros. Cependant, après-guerre, les super-héros disparaissent des écrans et des kiosques au profit de nouveaux héros populaires, malgré une tentative de Stan Lee, célèbre créateur de super-héros, pour ressusciter le genre en 1953.

Les nouveaux super-héros

DC Comics réanime le genre en 1956 en présentant une nouvelle version de Flash. C’est le point de départ de la période "Silver Age". Superman, Wonder Woman et tous leurs copains sont modernisés et proposées aux lecteurs avides de nouvelles aventures. Le responsable de Marvel Comics lance au début des années 1960 ses propres histoires de super-héros, dont la plupart sont rédigées par Stan Lee (tiens, tiens, encore lui…). Stan Lee s'associe au dessinateur Jack Kirby (créateur de Captain America) pour lancer en novembre 1961 la série Les Quatre Fantastiques, une équipe de quatre super-héros malgré eux qui n'ont ni identité secrète, ni costumes (du moins au début, par la suite ils adoptent un uniforme bleu du plus bel effet). En mai 1962, Hulk débarque bientôt suivi de Thor (vous vous souvenez, le scandinave) et Spider-Man. Dans les années 1960 et 1970 de nouveaux super-héros apparaissent comme les X-Men qui deviendra l'une des séries les plus populaires de Marvel Comics. Wolverine, Cyclope, Tornade et les autres sont des "mutants" qui n'avaient pas franchement prévu de sauver le monde mais qui se sont rassemblés sous le drapeau du professeur Xavier.

Des super-héros très humains...

wonder woman comic Les bandes dessinées crées par Stan Lee sont avant tout destinées aux jeunes lecteurs mais ces nouveaux superhéros sont finalement assez loin du cliché du héros infaillible, ils ont les mêmes problèmes existentiels que le commun des mortels. Certains super-héros révèlent leur côté sombre comme Daredevil, beaucoup violent et radical que ses confrères.  De génération en générations, les super-héros s'adaptent aux goûts du public et aux mentalités de la société. Des personnages Noirs apparaissent progressivement dans les comics : La Panthère Noire est le premier véritable super-héros noir. L'homosexualité reste longtemps tabou mais dans le courant des années 90 les personnages homosexuels se sont de plus en plus en nombreux même s'ils sont encore peu montré, au cinéma notamment.

Encore aujourd’hui, de nombreux comics continuent à être publiés et depuis le début du 21e siècle les super-héros reviennent en force sur nos écrans pour notre grand plaisir. Les héros de nos parents et de notre enfance sont désormais ceux de nos p'tits momes. Les super-héros ont encore de beaux jours devant eux !


© Copyright Image du premier numéro d'Action Comic où apparait Superman pour la première fois dc.wikia.com
Annonces Google