Qu'est-ce qu'un super-héros ?

Qu'est-ce qu'un super-héros ?

Tous les enfants rêvent de super-héros ! Mais savez-vous ce qu'est un super-héros ? Faut-il forcément avoir un super pouvoir, une cape et des collants ? Lisez cet article pour connaitre tous les secrets des super-héros.

Qu’est-ce qu’un super-héros ?

Généralement il s’agit d’un homme ou d’une femme avec des capacités hors normes qui a pour hobby de sauver le monde en costume (moche). Chaque super-héros évolue dans un univers qui lui est propre, en gros c’est chacun son territoire (Gotham pour Batman par exemple). Mais il arrive que les auteurs de comics s’amusent à organiser des réunions de super-héros. Par exemple Batman et Superman vont régulièrement se manger une pizza ensemble (et accessoirement combattre le mal).

Les caractéristiques du super-héros

Pour être qualifier de « super-héros », vous devez posséder au moins deux des quatre caractéristiques suivantes :

  • des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, manipulation mentale...) appelées super-pouvoirs. Et avoir des super-pouvoirs, c’est quand même vachement cool. A noter que ces super-pouvoirs peuvent venir de parents extra-terrestre, d'une quelconque origine divine ou d'un petit séjour dans le labo d'un savant fou. A vous de voir.
  • un équipement permettant de mettre la pâtée à des êtres qui eux sont dotés de super-pouvoirs et ainsi accomplir de véritables exploits même si en vrai vous n'avez pas de vrais super-pouvoirs. Comme par exemple Hawkey (L’Archer Vert) : si on lui enlève ses flèches, il lui reste pas grand chose.
  • une double identité : celle d'une personne normale et celle, secrète, de super-héros. Les plus connus de cette catégorie sont bien sûr Superman aka Clark Kent et Batman aka Bruce Wayne. En gros, vous menez une double vie. Attention, ça demande un minimum d'organisation.
  • un costume (généralement très coloré et hyper moulant donc très ridicule), que vous prendrez bien soin d'enlever dès que le combat est terminé. Attention au moment de choisir votre costume car comme nous le dit Edna Mode dans les Indestructibles, la cape ça peut être dangereux (surtout près d’un réacteur d’avion).
info super heros

Les super-pouvoirs

Sachez qu'avoir des super-pouvoirs n'est pas nécessaire. Si Superman est le stéréotype du super-héros (et pourtant il est pas capable de s'habiller dans le bon sens...), Batman est le plus célèbre des héros SANS super-pouvoirs. D'ailleurs, Batman se bat souvent contre des méchants qui eux, possèdent des super-pouvoirs. Comme quoi, on peut s’habiller en chauve-souris et avoir la classe. La battle est ouverte : Batman VS Superman, faites vos jeux !

En fait, on peut considérer qu'un personnage possède des super-pouvoirs dès qu'il possède un accessoire qui lui donne des aptitudes supérieures à celles des humains normaux. Prenez par exemple, l'anneau de Green Lantern. Sans anneau, pas de pouvoirs. Il a pas intérêt à l'oublier sur le bord du lavabo.

Le costume

Un super-héros porte (très) souvent un costume spécial pour le distinguer des autres (ça aide à les reconnaître pendant les bastons générales), pour l'aider à mieux combattre et/ou pour dissimuler son identité. La plupart des super-héros choisisse un modèle assez moulant histoire de bien mettre en valeur les muscles (hé ho on sait bien que c’est de la gonflette !) mais certains choisissent la sobriété comme Iron Man et son armure high-tech (mais ça prend plus de place dans le dressing).

Avec sa double identité et son costume, le super-héros est finalement une sorte de vengeur masqué. Ça vous rappelle rien ? Et oui ! Zorro, malgré son identité secrète et son costume distinctif, est le précurseur des super-héros même s'il n'est pas considéré comme tel, car il combat à l'épée, d'une manière tout à fait normale pour son époque. Dommage pour lui, il ne pourra pas rejoindre les Avengers.

Annonces Google