Activité : découverte de son corps

Leçon - 3 - 4 ans

Où est votre nez ? Et votre bouche ? Et vos yeux ? Voici une fiche de cours pour faire découvrir le corps humain aux plus petits. On vous explique tout pour réaliser cette activité amusante en classe ou à la maison avec les parents. 

Matériel :

  • Une photo de chaque enfant (portrait devant un fond uniforme)
  • des feuilles A4
  • des feutres

Déroulement de l'activité : 

Durée de 15-20 minutes.
Travail avec 4 à 5 enfants.

Le maître distribue leur photo aux enfants et les laissent quelques instants s'observer tout en relevant les remarques intéressantes.
Il demande ensuite de décrire plus précisément leur portrait et les aide à utiliser le vocabulaire adapté : "Où sont tes yeux, ta bouche, etc."
L'enseignant distribue feuilles et feutres et propose à chaque enfant de se dessiner tel qu'il est sur la photo : "Tu dessine ce que tu vois sur la photo."
L'enfant regarde sa photo et la "copie".
Lorsque les enfants ont terminé on met les photos au tableau et on tente de retrouver les dessins qui correspondent aux photos.

Pour aller plus loin :

On peut prolonger cette séquence par d'autres séquences utilisant des photographies des enfants prises au moment de l'éducation motrice, lorsque leur corps est en mouvement et en diverses positions; il pourra être intéressant alors de travailler ensuite sur les silhouettes et les positions abordant ainsi plus tard les notions d'articulation, de membres, etc.


© Copyright girard@paris.iufm.fr
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh