Les jeux olympiques d'hiver

Les jeux olympiques d'hiver

Aux jeux olympiques d’hiver, on fait du sport sur la neige et sur la glace ! Patinage, ski, luge… En tout 7 sports pour une centaine d’épreuves. Chaussez vos ski pour découvrir les sports olympiques d’hiver !

Les premiers jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924, soit 28 ans après les premiers JO d’été ! Et cette première olympiade hivernale s’est déroulée en France, à Chamonix.  Depuis, ils ont lieu tous les 4 ans, avec 2 ans de décalage par rapport aux JO d’été. Cependant ça n’a pas toujours été le cas : jusqu’en 1992 ils étaient organisés la même année que les jeux d’été. Désormais on a des JO (soit d’été, soit d’hiver) tous les 2 ans.

Les derniers jeux olympiques d’hiver se sont tenus en 2014 à Sotchi, et les prochains jeux se dérouleront en Corée du Sud en 2018.

Les sports olympiques d’hiver

Il y a nettement moins de sports aux jeux d’hiver puisque ce sont essentiellement des sports se déroulant sur la glace ou sur la neige. Tout comme pour les jeux d’été, de nouvelles disciplines font régulièrement leur apparition.

En 2018 il y aura 98 épreuves pour 15 disciplines sportives dans 7 sports olympiques. 

Voici la liste des 7 sports des JO d’hiver 2018

  • Bobsleigh
  • Curling
  • Hockey sur glace
  • Luge
  • Patinage : patinage artistique, patinage de vitesse, short-track
  • Skeleton
  • Ski nordique : ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon
  • Snowboard  

Le saviez-vous ?

Depuis leur création en 1924, les jeux olympiques d’hiver se sont tenus sur 3 continents (Amérique, Europe, Asie) mais jamais dans l’hémisphère. La neige en Australie, c’est moins facile à trouver… En 2014, Sotchi était la première ville russe à organiser les JO d’hiver.

Pour les sports d’hiver, les américains ne sont pas les plus forts. Ce sont les Norvégiens qui raflent le plus de médailles, avec 331 médailles au compteur !

Notre sport olympique d’hiver préféré, c’est le bobsleigh ! Cette formule 1 des glaces peut atteindre 150Km/h. Il s’agit d’un engin, piloté par 2 ou 4 joueurs, et qui glisse sur une piste étroite. Si vous voulez en savoir plus sur le bobsleigh, on vous conseille le film Rasta Rocket !

Annonces Google