je découvre le Mondial de foot

je découvre le Mondial de foot

Tous les 4 ans se déroule la Coupe du Monde de foot. Lisez vite cet article pour tout savoir sur ce grand rassemblement sportif !

La toute première coupe du monde de football est créée par Jules Rimet. Elle se déroule en 1930 en Uruguay. Ce pays est choisi comme lieu d'accueil car l'équipe uruguayenne est championne olympique. A l'origine, il n'y a pas de qualifications et les équipes sont invitées.

Treize nations y participent : la France, la Belgique, la Yougoslavie, la Roumanie, les Etats-Unis, le Mexique, l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay et bien sûr l'Uruguay. C'est l'Uruguay qui remportera la coupe en marquant 4 buts à 2 contre l'Argentine.

On remarque d'ailleurs que cette première coupe du monde se joue entre Européens et Sud-Américains ; par la suite – et jusqu'à aujourd'hui – seules les nations de ces deux continents remporteront la coupe.

Régulièrement, tous les quatre ans (sauf pendant la seconde guerre mondiale), les équipes venues des quatre coins de la terre s'affronteront sur le gazon vert pour le titre de champion du monde.

1934En Italie – Gagnée par l'Italie
1938En France – Gagnée par l'Italie
1950Au Brésil – Gagnée par l'Uruguay
1954En Suisse – Gagnée par l'Allemagne
1958En Suède – Gagnée par le Brésil
1962Au Chili – Gagnée par le Brésil
1966En Angleterre – Gagnée par l'Angleterre
1970Au Mexique – Gagnée par le Brésil
1974En Allemagne – Gagnée par l'Allemagne
1978En Argentine – Gagnée par l'Argentine
1982En Espagne – Gagnée par l'Italie
1986Au Mexique – Gagnée par l'Argentine
1990En Italie – Gagnée par l'Allemagne
1994Aux Etats-Unis – Gagnée par le Brésil
1998En France – Gagnée par la France
2002En Corée – Gagnée par le Brésil

2006 est donc la 18ème coupe du monde. On note quand même que le Brésil a été sacré 5 fois champion du monde (ce qui les autorise à porter 5 étoiles de vainqueur sur leurs maillots). Ensuite, à égalité, on a l'Italie et l'Allemagne qui ont été champions à trois reprises.

Cette année, on espère très fort que la France sera championne pour la deuxième fois... D'autant plus que ce sera la dernière occasion de voir notre star des stars, Zidane, sur le gazon !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh