conseils pour apprendre son enfant à lire l'heure

6 conseils pour apprendre à son enfant à lire l'heure

Lorsque votre enfant saura lire l'heure ou au moins aura saisit certains principes de base, cela simplifiera un peu la vie ! Il saura ce que cinq minutes de plus signifient vraiment : 5 minutes avant de partir à l'école, 5 minutes avant d'éteindre la console, 5 minutes encore avec son copain et on file ! Il saura aussi en mesure de vous rappeler qu'il faut partir immédiatement pour ne pas être en retard pour le cours de tennis ! Apprendre l'heure, c'est se familiariser avec la notion de temps et tenter de le maîtriser un peu. Une grande étape pour votre enfant. Voici 6 astuces pour lui apprendre à lire l'heure.

1. Le bon âge pour commencer à apprendre à lire l'heure

Beaucoup d'enfants commencent à s'intéresser à la notion de temps, de durée en moyenne section de maternelle. Dès que vous sentez que le vôtre s'y intéresse, saisissez l'occasion pour le familiariser avec le concept de l'heure. Mais attention, ne dégainer pas tout-de-suite la montre ! Il y a beaucoup de compétences que les enfants ont besoin de maîtriser d'abord.
A environ 5-6 ans, votre enfant aura intégrer la notion de temps. C’est donc là qu’il faut en profiter pour lui apprendre à lire l’heure. C'est d'ailleurs vers le CP-CE1 que l'apprentissage de l'heure débute au niveau des programmes scolaires.

2. Le familiariser avec la notion de temps

Sortez les chronomètres et les minuteurs, oui carrément ! Amusez-vous avec votre enfant à chronométrer plusieurs petites choses de son quotidien : 3 minutes pour se brosser les dents, combine de temps pour se déshabiller et mettre son pyjama, etc... Et même jouer au jeu de la minute en déclenchant le chronomètre et en demandant à votre enfant de dire "stop" quand il pense que la minute est passée. Déclinez ce jeu selon votre imagination !

3. Une heure pour chaque chose

Une bonne solution aussi pour apprendre à se familiariser avec l'heure, c'est de ce concentrer uniquement sur la petite aiguille, celle des heures donc, et de la confronter à la routine de l'enfant. Par exemple : à 7 heure je me lève, à 8h je pars à l'école;  à midi je vais à la cantine etc...

4. Un peu de Math

Avant de passer à la lecture à proprement dite de l'heure, sur une horloge ou une montre, assurez-vous que votre enfant sache compter jusqu'à 60 et compter de 5 en 5. Ces deux notions sont indispensables pour comprendre le concept des minutes, des heures et du découpage du cadran.

5. Matérialiser l'heure

Sur Momes vous trouverez plein d'outils pratiques pour apprendre à lire l'heure : jeux à imprimer, bricolages, coloriages. Aidez-vous également d'applications qui sont très bien faites pour apprendre à lire l'heure en s'amusant.

6. Encourager / récompenser !

Promettez-lui que lorsqu'il saura lire l'heure il aura le droit d'avoir sa propre montre ou une belle horloge dans sa chambre. La carotte, ça marche à tous les coups !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh