changement d'heure expliqué aux enfants

Le changement d'heure

Pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an ? A quoi cela sert-il ? Perdons-nous une heure ? Ajoutons-nous une heure ? Et puis, quelle drôle d'idée d'abord ! Voici quelques éléments pour comprendre cette habitude française et l'expliquer à nos enfants !

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Pour celles et ceux qui se posent encore la question, le changement d’heure n’a rien à voir avec notre système solaire. C’est suite au choc pétrolier de 1973, que l’État français décide de créer les changements d’heures afin d’économiser l’énergie électrique. En 2018, le parlement européen a voté la suppression du changement d'heure, qui doit être effective en 2021. Mais celle-ci pourrait être reculée, du fait de la crise liée au coronavirus.

Le changement d'heure a été mis en place afin que les populations profitent au maximum de la lumière naturelle. Cela permet aussi de retarder le moment, où on doit allumer les lumières électriques. Mais à chaque changement d’heure, c’est la panique !
"C’est quand déjà ?", "Oui, mais on dort plus ou on dort moins ?", "On avance ou on recule la montre ?"…
Bref, voici quelques astuces vous repérer, expliquer ce phénomène à vos enfants et les aider à limiter la casse, niveau fatigue.

horloge

Quand et comment change-t-on d’heure ?

Il y a deux changements d’heure, dans une année : l’un en mars et l’autre en octobre.

  • En mars, nous passons à l'heure d'été : à 2 heures du matin, il sera 3 heures.
  • En octobre, nous passons à l'heure d'hiver : à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Comment expliquer le changement d'heure aux enfants ?

Avant 6 ans, vous pouvez vous aider du rythme scolaire afin d'observer avec eux les mouvements solaires et le changement de lumière à des moments clés. Par exemple, l’entrée et le retour de l’école.
Pour les plus de 6 ans, vous pouvez aborder le thème de l’économie d’énergie, en constatant avec eux les changements de lumières et l’utilisation réduite de l’électricité. Ce dialogue peut commencer à les sensibiliser au développement durable et aux moyens simples pour économiser nos dépenses énergétiques.

heure enfants

Et comment limiter la fatigue ?

Le changement d’heure engendre souvent des perturbations pour le corps, notamment chez les enfants. En effet, tout au long du semestre, notre corps prend un rythme selon nos activités, notre quotidien, nos habitudes.

Ne dit-on pas "réglé comme une horloge" ?

Changer d’heure contraint notre organisme à changer son fonctionnement quotidien. Si nous remontons les pendules de notre horloge ou de notre montre, il en va de même pour notre corps qui doit se réadapter à ce nouveau rythme. Les heures de sommeil et de repas sont ainsi décalées. Rassurez-vous, votre réveil n’aura aucun mal à vous rappeler la bonne heure avec sa douce sonnerie du lundi matin !
Afin de limiter les effets induits par ces changements, une adaptation progressive est conseillée. La semaine précédant le changement d’heure, il est préférable d’avancer ou de reculer de quelques minutes l’heure de repas et l’heure de coucher de vos enfants. Le changement sera alors moins brutal et cela vous permettra à vous aussi de passer sans encombre et sans fatigue ce décalage.

Illustrations : © Flickr (image principale), © Freepik (les deux autres illustrations)


© Copyright Flickr