Petite histoire de la montre

Petite histoire de la montre

Je suis petite, on me me porte au poignet et je te donne l'heure. Et oui, je suis la montre ! Découvrez la petite histoire de la montre à travers les siècles, du cadran solaire à la montre connectée.

Les premiers instruments de mesure du temps 

Le premier instrument a été inventé, en Chine, il y a trois à quatre mille ans : le gnomon. Il s'agissait d'un bâton planté dans le sol à la verticale, projetant son ombre dans une direction différente selon l'heure du jour. Ensuite, les cadrans solaires sont apparus. Les plus anciens à avoir été retrouvés, en Égypte, datent d'environ 1500 av. J.C. Ils étaient constitués d'un cadran sur lequel étaient tracées des lignes horaires à l'intersection desquelles on trouvait un stylet, celui-ci projetant son ombre tout comme le gnomon. Au XIV, les Arabes en font un instrument fiable, en inclinant la tige du cadran selon la latitude du lieu.

Cadran solaire de Pontarlier

A côté des cadrans solaires, d'autres dispositifs ont été imaginés pour mesurer l'écoulement du temps. Le plus connu est la clepsydre. C'est un instrument qui mesure le temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau d'un récipient à un autre. Il était, à l'origine, conçue pour matérialiser des durées relativement brèves. La plus ancienne clepsydre jamais retrouvée est la clepsydre de Karnak, fabriquée en Égypte vers 1400 av. J.C. Elle est l'ancêtre du sablier qui, lui, apparut vers le quatorzième siècle. Il mesurait (et mesure encore quelquefois aujourd'hui) un nombre déterminé d'heures ou de minutes par la vitesse à laquelle une certaine quantité de sable passe de sa partie supérieure à sa partie inférieure par un petit orifice.

L'invention de l'horloge mécanique

Les premières horloges mécaniques sont mises au point au XIIIe siècle avec pour principe la chute d'un poids actionnant les rouages. Elles n'ont ni cadran , ni aiguille. Leur seule fonction est de sonner les heures. Elles sont peu précises et varient fréquemment de plus d'une heure par jour. Il faut les remettre à l'heure à l'aide d'un sablier ou d'un cadran solaire. Elles n'affichent pas encore l'heure sur un cadran. Celui-ci n'apparaît qu'au XVe siècle.

En 1657, l'invention de la première horloge à pendule révolutionne l'horlogerie. C'est Christian Huygens, mathématicien, physicien et astronome hollandais, qui la met au point. Pour la première fois, on peut mesurer les minutes et les secondes. Depuis l'innovation de Christian Huygens, les montres mécaniques, c'est-à-dire celles dont l'énergie est fournie par un ressort, suivent le même principe.

De la montre à gousset à la montre-bracelet

Les montres apparaissent apparaissent pendant le XVIe. Le modèle le plus répandu est la montre à gousset. Le gousset est le nom que l’on donne à la poche dans laquelle on glisse la montre. Dotées d’un petit anneau dans lequel on glisse une chaînette ou un ruban, elles se placent discrètement dans les poches.

Montre à gousset en argent

Au cours du XIXe siècle, la montre-bracelet est inventée. D'abord considérée comme un bijou, elle est portée exclusivement par les femmes. Les hommes lui préfèrent la montre à gousset. Mais la montre-bracelet finit par s'imposer dans la clientèle masculine, en 1918,

Au départ, les montres ont des mécanismes à remontage manuel : il faut retendre le ressort manuellement tous les jours. Les montres automatiques vont bouleverser cela, en 1926, avec l’ajout à leur mécanisme d’un rotor retendant le ressort lors du mouvement du poignet.

Montre automatique Louis Leuba des années 1960

En 1957, les montres électriques voient le jour. Celles-ci ne nécessitent ni remontage manuel, ni secousses pour fonctionner. En 1969, la toute première montre à quartz est fabriquée et commercialisée. Celle-ci fonctionne grâce à deux éléments : une pile à très faible consommation qui remplace le ressort et le quartz utilisé pour ses oscillations stables, précises et reproductibles. Depuis, des montres connectées ou dite intelligents ont été conçues. Elles peuvent être reliées à un smartphone, faire des calculs, disposent d'un agenda... Preuve qu'on n'arrête pas le progrès !

Montre connectée

Illustrations :

Réveils © Pixabay
Cadran solaire de Pontarlier © Wikimedia commons
Montre à gousset en argent © Pixabay
Montre automatique Louis Leuba des années 1960 © Flickr
Montre connectée Applewatch © Pixabay


© Copyright Pixabay