Dessiner une frise

Dessiner une frise

Leçon - Niveau CP

Apprenez à construire une frise avec Momes!

 

DICIPLINE Histoire

  1. SUJET, OU CHAMP D'APPLICATIONUne frise pour l'année.
  2. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESSe situer dans le temps à partir de ce et ceux qui nous entourent - Approche de la chronologie - Saisons - Mémoire et souvenir.
  3. NIVEAU, AGEÀ partir de 6-7 ans.
  4. PRÉ-REQUISConnaissance du temps proche (hier, aujourd'hui).
  5. MOYENS
  • matériel nécessaire
  • illustrations et documents (photographies des évènements de l'année, revues, journaux, lettres, etc)
  • large et longue bande de papier pour la "frise"
  • disposition de la classe, des élèves, nombre
  1. DÉROULEMENT1 - Collecter tous documents se rapportant à l'année passée, année civile de préférence (à faire si possible au mois de janvier suivant).2 - Trier les documents d'une part ceux datés, d'autre part ceux non datés.3 - À partir des dates indiquées et de ses souvenirs personnels classer les documents par mois (en particulier une photo de l'anniversaire de l'enfant, mais aussi une photo de vacances, un ticket de cinéma, des dépliants d'endroits visités, etc.).4 - Indiquer sur les saisons sur la frise. Elles peuvent donner une indication pour vérifier : si, par exemple, la photo est prise sous la neige, elle ne pourra se trouver placée en été - chercher les détails qui peuvent ainsi donner des indications - exercice: jeu des erreurs - jeu des dates (à venir).5 -Indiquer les événements dont on se souvient. Y-aurait-il une possibilité d'en avoir une "trace documentaire"? Peut-on trouver des documents sur tous les événements ?
  2. PROLONGEMENTS
  • à court terme : imaginer la frise de l'an prochain - les évènements récurrents - les fêtes (Noël, Carnaval, Pâques, Halloween ou autres fêtes locales).
  • à long terme : à partir de journaux de l'année trouver les événements locaux, nationaux ou/et internationaux importants et les classer sur la frise.
  1. COMMENTAIRE PARTICULIEREn parallèle à cette construction de frise les enfants apprennent ainsi qu'il y a différentes sources historiques. On peut prévoir d'alimenter cette source en collectant au cours de l'année certains journaux, certains tickets d'entrée de musée ou tickets de caisse, certains enregistrements audio et vidéo d'informations.
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh