bienfaits des routines

Les bienfaits des p’tits rituels pour comprendre le temps

Pour permettre aux enfants de bien comprendre la notion de temps et de temps qui passe, la vie de tous les jours est leur meilleur allier.  Ses petites routines sont autant de repères pour l'amener à comprendre le temps qui passe et elles ont bien d'autres avantages !

Les petits rituels et bonnes habitudes du quotidien

Se repérer dans la journée : les routines du matin fonctionnent finalement presque comme un chronomètre. A force de répéter les mêmes gestes votre enfant comprend de mieux en mieux la notion de temps : par exemple le matin, il sait que lorsqu'on enfile les chaussures, c'est qu'il l'heure de partir à l'école.
Il faut savoir que votre enfant a besoin de la sécurité que procurent les rituels, les routines et les activités régulières. Les routines familiales permettent à l’enfant d’être plus stable, plus coopératif, ce qui est toujours appréciable le matin, quand c’est la course pour être à l’heure  à l’école ! Mais surtout, ces habitudes claires vont aider votre enfant à devenir progressivement autonome dans la gestion et la compréhension du temps. Chaque famille à ses propres règles de vie. L’idée c’est simplement de répéter les tâches dans un même ordre chaque matin : on se lève, on déjeune, on se lave, s’habille et se brosse les dents, on joue ; et chaque soir : on fait ses devoirs, on joue, on se met en pyjama, on range sa chambre, les dents, une histoire et au lit ! Plus l’enfant grandit plus le nombre de tâches se multiplie (mettre la table, acheter le pain, etc.).  D’ailleurs n’hésitez pas à les solliciter, car les faire participer dès leur plus jeune âge aux tâches quotidiennes augmente leur confiance en eux. Alors on en profite, surtout qu’à l’adolescence, ça fonctionnera beaucoup moins bien…

carte temps enfant

Les semaines passent et passent

Très vite votre enfant comprend la notion de Week-end. Cette douce cassure dans son quotidien qui se répète moins souvent que les autres routines de la semaine. Il commence l'air de rien à se familiariser avec une courbe de temps plus longue que celle d'une journée.

Les fêtes et rendez-vous au fil de l’année

Noël, Pâques, anniversaires, repas de famille, vacances annuelles chez papi et mamie… sont des repères temporels précieux pour allonger encore un peu la courbe temporelle. Il faudra accumulés les souvenirs de plusieurs Noël avant de comprendre le concept d'une année, mais encore une fois, ces repères routiniers sont les meilleurs alliés pour la compréhension de la notion de temps qui passe.
Ces fêtes sont aussi des rituels qui soudent et harmonisent la vie de famille et permettent de transmettre des valeurs rassurantes. Faites participer vos enfants aux préparatifs de ces événements (cuisiner un gâteau, décorer le sapin, etc.) le gratifiera encore plus grâce à son côté exceptionnel. Une façon joyeuse et festive de rendre votre enfant autonome !


© Copyright Momes
Annonces Google