dossier Astérix

 

QUI SONT LES GAULOIS ?

AstérixAstérix – C’est le personnage principal. Il est petit, parfois teigneux mais de très bon cœur. Il est super rusé et veut toujours défendre son village et ses amis. Son intelligence et un peu de potion magique lui permettent de réaliser les exploits les plus incroyables ! Il a gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques, s’est emparé de la couronne de César et accompli les 12 travaux (comme Hercule) !!

ObélixObélix – C’est l’autre personnage principal, le meilleur ami d’Astérix avec qui il passe la plupart de son temps. C’est le seul gaulois qui n’a pas le droit à la potion magique car il est tombé dedans quand il était petit. Il est très gros et très fort et porte des menhirs tout seul sur son dos. Il mange de gros sangliers (comme les autres Gaulois) mais lui, il en prend au moins deux (et des entiers) !! Il est très gentil et généreux, mais aussi timide et maladroit, sauf quand les Romains attaquent…

AbraracourcixAbraracourcix – C’est le chef du village, celui qui défend l’honneur de ses habitants, voire de toute la Gaule. Il se promène debout sur un bouclier (celui de Vercingétorix), tenu par deux porteurs. D’ailleurs, il ne tient pas toujours debout et nous fait beaucoup rire quand il en tombe. Il est marié avec Bonnemine, qui adore lui piquer ses porteurs pour aller faire ses courses.

AgecanonixAgecanonix – C’est l’habitant le plus vieux du village, celui qu’on appelle le doyen. Il se bat encore contre les Romains après avoir avalé sa louche de potion magique et tient une forme presque olympique. Il est marié avec Mme Agecanonix (elle n’a jamais été nommée par les créateurs de la BD) et lui est très dévoué : il s’occupe des courses et du ménage et défend à quiconque de s’approcher d’elle !

AssurancetourixAssurancetourix – C’est le barde du village, c’est à dire le chanteur et joueur de lyre (comme une mini-harpe). Sa voix et connue de tous et surtout, détestée car il provoque la pluie tellement il est mauvais. Il n’est pas rare de le voir bâillonné lors des fêtes car les autres Gaulois ne veulent plus l’entendre ! Pour faire de la musique tranquillement, il vit d’ailleurs dans une hutte en haut d’un arbre, à l’écart du reste du village.

BonnemineBonnemine – C’est la femme d’Abraracourcix, le chef du village. Elle est petite et plutôt ronde et se promène souvent avec un rouleau à pâtisserie à la main. D’ailleurs, elle n’hésite pas à s’en servir pour donner des coups à son mari quand celui-ci l’énerve. C’est un petit bout de femme autoritaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle sait diriger le village quand tout va mal.

CétautomatixCétautomatix – C’est le forgeron du village, le gaulois très fort qui travaille le métal. Tellement fort qu’il aime se servir de ses muscles pour taper sur les autres lors des bagarres générales. Il passe aussi beaucoup de temps à se disputer avec son voisin, le poissonnier Ordralfabétix à qui il reproche le manque de fraîcheur de son poisson.

FalbalaFalbala – C’est la plus jolie des Gauloises, pour laquelle Obélix craque à 300% ! Avec ses longs cheveux blonds et ses jolies tenues, elle fait rêver l’ensemble des habitants du village. Même Astérix, pourtant peu connu pour ses relations avec la gente féminine, ne reste pas indifférent…

IdéfixIdéfix – C’est le tout petit chien d’Obélix, son plus fidèle compagnon (après Astérix) qui le suit partout où il va. Il adore creuser la terre pour récupérer des os et aide souvent les Gaulois à résoudre leurs problèmes. En plus, c’est un écologiste qui ne supporte pas que l’on fasse du mal aux arbres et qui veut tout le temps protéger la nature.

IelosubmarineIelosubmarine – C’est la femme du marchand de poissons, Ordralfabétix. Elle lui est complètement dévouée et reste généralement assez discrète. Quand elle décide de parler, c’est assez tonitruant puisque c’est souvent pour se disputer avec son mari. A ce moment-là, elle crie : « Maintenant, tu le vendras tout seul ton poisson pas frais ! ».

Madame AgecanonixMadame Agecanonix – Comme son nom l’indique, c’est l’épouse du doyen du village. C’est en quelque sorte la bourgeoise du village. Elle est toujours très bien habillée et c’est la seule femme qui ne fait jamais de tâches ménagères. Elle est très amoureuse de son mari et assez jalouse ; les autres femmes n’ont pas intérêt à toucher à son ‘Agecanonichou’.

OrdralfabétixOrdralfabétix – C’est le poissonnier du village. La plupart des Gaulois, à commencer par Cétautomatix, lui reprochent le manque de fraîcheur de ses poissons. Assez costaud, il garde toujours un poisson à la main, soit pour représenter sa profession, soit pour s’en servir pour taper les autres. Il est marié à Ielosubmarine avec qui il adore se disputer.

PanoramixPanoramix – C’est le druide du village, l’élément indispensable sans qui les irréductibles gaulois n’existeraient pas ! C’est lui qui a inventé la potion magique et il en garde secrètement la recette. C’est un peu le papa du village, le sage toujours présent, prêt à écouter les autres et à résoudre les conflits. Et avec Idéfix, il travaille lui aussi à la protection de la nature.

 

QUI SONT LES AUTRES PERSONNAGES ?

Jules CésarJules César – C’est le chef des Romains, l’empereur de Rome. Autoritaire et colérique, il n’est pas pour autant dictateur brutal et violent. On lui doit des discours assez drôles et pleins de sous-entendus. Le jour où il retrouve sa couronne de lauriers froissés, il dit : « J’ai du m’endormir dessus ». Il est capable d’être assez reconnaissants avec les Gaulois qui lui rendent service et reste toujours le fier général en chef. Débordant d’imagination, il met toujours au point des stratégies délirantes pour reprendre le dessus sur le village des irréductibles.

Barbe RougeBarbe Rouge – C’est le capitaine pirate de la série. Quelle que soit la nationalité des bateaux qu’il croise, il les pille ! Sauf que son équipage n’est pas le meilleur et que les pirates se retrouvent souvent avec un bateau coulé, obligé de devenir aubergiste ou esclave.

BabaBaba – C’est le membre de l’équipage pirate le plus connu après Barbe Rouge. Il a le poste de vigie, c’est à dire qu’il est toujours perché en haut du mât à regarder la mer pour repérer les bateaux à attaquer. Le problème, c’est que les Gaulois lui font super peur et quand il les voit arriver, il commence à bégayer : « Les gaugau…les gaugau… » et l’équipage se fait couler !

CléopâtreCléopâtre – C’est la reine d’Egypte, une femme très coléreuse qui se calme souvent en jetant des vases à terre. Elle est surtout connue pour son nez dont on dit que ‘s’il avait été plus court, il aurait changé la face du monde.’ Elle punit les mauvais en le jetant aux crocodiles mais sait être juste et gentille avec ses fidèles.

Le sanglierLe sanglier – Il est présent dans toutes les aventures des Gaulois – normal, c’est leur plat préféré ! Il est plutôt peureux et le plus souvent, on le voit sur une broche ou en train de se faire courser par Obélix. Ceci étant, à un certain moment, le sanglier rendra service aux Gaulois en emmenant Obélix dans un camp romain. Après tout, s’il peut être utile, ça lui va aussi très bien !

 

 

  Viens discuter de tes bandes-dessinées préférées sur notre forum  
Donne vite ton avis !