À 15 ans, elle fait la grève de l'école pour sensibiliser au changement climatique

Par -

Greta Thunberg est une jeune collégienne suédoise de 15 ans particulièrement sensible à la problématique de l'environnement. Pour faire réagir les politiciens de son pays, elle a décidé de faire la grève de l'école !
Depuis trois semaines, Greta s’assoit chaque jour non pas devant son bureau comme les autres élèves de son collège, mais devant le Parlement Suédois. Elle espère ainsi sensibiliser le public mais surtout les parlementaires suédois au changement climatique !

Elle explique sa démarche à The Guardian: "La Suède n’est pas un paradis vert, le pays à l’une des plus grosses empreintes carbones". "Puisque les adultes se fichent de notre futur, et bien moi aussi  ! Je me demande ce que je suis en train de manquer  ? Qu’est-ce que je vais apprendre à l’école  ? Les faits n’ont plus d’importances aujourd’hui, les politiques n’écoutent plus les scientifiques, alors pourquoi devrais-je apprendre  ?"

La jeune fille, atteinte du syndrome d’Asperger, possède une vision de l'écologie très claire et pleine de discernement. Sans doute inspirée par sa mère, Malena Ernman, célèbre chanteuse d’opéra, qui a stoppé sa carrière et limité ainsi ses voyages en avion et l'empreinte carbone. Greta a dû normalement arrêter sa grève de l'école hier, jour des élections législatives suédoises, en espérant que son action ait permis de sensibiliser l'opinion et peut-être même certains parlementaires aux enjeux environnementaux.


Via