À Strasbourg, bientôt une boutique unisexe pour enfants

Par -

Pour lutter contre les clichés sexistes dès l'enfance, une jeune entrepreneuse, Joy Fleutot, a décidé d'ouvrir à Strasbourg une boutique unisexe de jouets, de livres, de vêtements et d'accessoires.
Destiné aux enfants de 2 à 10 ans, le magasin proposera des déguisements sans aucune distinction de genre, des livres qui s'adressent autant aux filles qu'aux garçons... pour lutter contre les stéréotypes et ne pas trop guider et influencer les enfants dans leurs choix : "L'idée c'est de proposer toute une gamme de produits qui soit neutre pour les laisser trouver leur bonheur sans les aiguiller".


Joy Fleutot dénonce également un marketing genré qui pousse à acheter toujours plus : "Dans le commerce, il y a ce qu'on appelle le marketing genré. C'est une technique pour vendre plus de produits en assignant un rôle social aux enfants, généralement des stéréotypes. Par exemple, vous allez vouloir acheter un vélo pour votre enfant, mais si vous acheter un vélo rose pour votre fille et que vous avez un garçon quelques années plus tard, il risque de vous dire : 'moi je ne veux pas un vélo de fille' alors qu'au final c'est le même vélo. Seule la couleur change".

Parce que "Les enfants sont les citoyens de demain", la créatrice de la future boutique Joy Concept souhaite ainsi lutter contre les préjugés sexistes en "tordant le cou aux clichés", mais elle veille également à donner une dimension éthique à son projet en sélectionnant des marques soucieuses des conditions de travail et des matériaux utilisés qui peuvent être recyclés et durables pour les garçons et pour les filles !
Pour suivre l'actualité de la boutique qui ouvrira cet été à Strasbourg, rendez-vous sur la page Facebook de Joy Concept.


Via et via

Sur Momes