Accro-Mâts, l’accrobranche dans les mâts de voilier !

Par -

A l’occasion d’un week-end en Charente-Maritime, j’ai découvert une activité ludique et sportive particulièrement originale que j’aimerais vous présenter.

J’imagine que vous connaissez déjà tous l’accrobranche, une activité qu’il est possible de pratiquer désormais un peu partout, mais connaissez-vous l’Accro-Mâts ?

©PHOTO ACCROMAT

Comme son nom l’indique, l’Accro-Mâts est un dérivé de l’accrobranche dont le parcours ne se déroule plus en forêt mais entre les mâts d’un voilier !

Et pas n’importe quel type de voilier puisque cette reproduction est très largement inspirée de la fameuse Hermione (non, pas la sorcière moldue copine d’Harry Potter), cette réplique de frégate de guerre du 18ème siècle.

L’Accro-Mâts est implanté à Rochefort, dans le célèbre arsenal, en bordure du fleuve Charente.  

Le temps de deux parcours, les enfants à partir de 6 ans et les adultes peuvent endosser le costume de gabier, le matelot affecté au travail dans les mâtures et les voiles. Plein d’adrénaline assuré !

Heureusement, la sécurité est bien supérieure à celle dont devaient se contenter les marins de l’époque. Ici, tout commence par un briefing vidéo dans lequel les consignes de sécurité sont expliquées. Arrive ensuite le moment d’enfiler un baudrier puis de passer au choix du casque qui se fait en fonction du parcours sélectionné.

En effet, trois parcours avec trois degrés de difficultés sont proposés. Le bleu, pour commencer, au premier niveau de hauteur. Puis le blanc, pour les courageux qui ne craignent pas de monter d’un niveau et enfin le jaune, tout en haut à 30m, avec comme fin de parcours un saut dans le (presque) vide !

©PHOTO ACCROMAT

Ici, n’étant pas des habitués de l’accrobranche, nous nous sommes contentés du premier niveau qui nous a déjà apporté suffisamment de sensations ! Sur place, j’ai même pu voir un petit groupe de copains de 6 ans rassemblés pour vivre cette incroyable expérience à l’occasion de l’anniversaire d’une petite fille. Chouette activité d’anniversaire !

Et pour se remettre de ses émotions, un petit tour sur la plage de Fouras, située à quelques kilomètres, permet d’observer de loin la silhouette du Fort Boyard, joyau emblématique de Charente-Maritime. D’ailleurs, si la silhouette vous semble trop lointaine, de nombreuses embarcations et croisières autour du fort sont proposées au départ de la ville à laquelle le célébrissime gardien barbu a emprunté le nom.

 

© Marie-Claire CHENE / CMT

(A savoir : les enfants de 6 à 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Chaussures fermées obligatoires. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (selon météo). Tarif : enfant 7€, adulte 12€)