Astuce de Maitresse

Par -

En assistant à la réunion de rentrée en classe de CP de ma fille, j’ai découvert le système mis en place par la maitresse pour apprendre aux enfants à bien respecter les règles de conduite. Et comme j’ai trouvé ça vraiment intéressant, j’ai décidé d’appliquer le même système à la maison.

Je n’ai pas particulièrement envie de jouer la Super Nanny mais je pense que, dans certaines situations, quelques astuces extérieures sont les bienvenues. Voilà pourquoi, chers amis parents et chers petits mômes lecteurs du blog, je vais vous expliquer comment mettre en place, chez vous, ce fameux truc de maîtresse.

 

D’abord, il vous faut dessiner un tableau avec une colonne pour le nom de vos enfants, une colonne vide pour y placer une petite image et enfin, une colonne pour chaque jour de la semaine (soit 9 colonnes en tout). Une feuille  format A4 fera l’affaire. Ensuite, il faut glisser  cette feuille dans une pochette plastique transparente.

Imprimer maintenant 3 petites images : un soleil, un nuage et un orage, au format de la colonne vide.

Ces images devront être facilement interchangeables. Il faut donc prévoir de la colle repositionnable ou un peu de patafixe (ou tout autre système de votre choix) pour pouvoir les alterner si nécessaire.

Maintenant que vous avez tout le matériel, voici comment tout ceci fonctionne.

Vous commencerez par mettre une petite image de soleil dans la colonne à côté de son nom.

Ensuite, dès que l’enfant ne respecte pas une règle préalablement définie clairement entre vous et lui, vous ajouterez un petit bâtonnet à l’aide d’un feutre pour tableau blanc (donc effaçable)  dans la case du jour correspondant (d’où l’intérêt de la pochette plastique transparente qui permettra d’effacer les bâtonnets en démarrant la semaine suivante).

Au bout de 3 bâtonnets, l’enfant a droit à une punition modérée. Si jamais il atteint les 6 bâtonnets, l’humeur des parents tourne à l’orage. On décide donc d’une punition plus marquante et on remplace illico le soleil du tableau par un nuage d'orage.

Chaque Lundi, on efface les bâtonnets de la semaine pour repartir sur des bases nouvelles. Par contre, si l’enfant à obtenu 3 bâtonnets la semaine passée, son joli soleil sera en partie caché par un nuage, histoire de lui rappeler qu’il a fait quelques entorses au règlement la semaine dernière.

A vous de décider quel genre de punition adopter. Confisquer un jouet, interdire de dessin animé pendant un temps donné .... Bref, les possibilités ne manquent pas.

A l’école, le système fonctionne parfaitement. A la maison, je manque encore de recul pour établir un bilan concret. Mais je vous tiendrai au courant.

Tiens, d’ailleurs, avez-vous d’autres systèmes mis en place à la maison ? Quelles sont vos astuces ? Je suis vraiment curieux de le savoir.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh