Attentats de Paris : trouver les bons mots pour en parler aux enfants à leur retour d'école aujourd'hui...

Par -

Aujourd'hui, nous allons retourner au travail, à nos occupations quotidiennes, reprendre nos vies là où elle se sont arrêtées vendredi dernier, le coeur gros mais heureux d'être vivants et ensemble...
Après ce terrible week-end les enfants vont, eux aussi, reprendre le chemin de l'école. Ils parleront avec leurs professeurs, avec des membres du personnel, avec les directeurs d'établissement, avec leurs camarades dans la cour de récréation... Tout comme nous, ils vont observer à midi une minute de silence en hommage à toutes les victimes de Paris et de Saint-Denis qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées ce vendredi 13 novembre 2015.
En revenant de l'école, certains vont poser pour la première fois des mots sur ces attaques. Ils auront sûrement des questions auxquelles ils attendront des réponses.

De nombreux journaux et magazines pour enfants ont réalisé des livrets spéciaux pour nous aider à trouver les bons mots pour parler aux plus jeunes de ces affreux événements qui ont bouleversé la France et le monde entier. En voici quelques uns :

Pour les petits de 3-6 ans, les conseils de Nadège Larcher, de l'Atelier des Parents, psychologue, sont à retrouver sur le site de Pomme d'Api.

Pour les enfants de 6-10 ans, Le Petit Quotidien a réalisé un mini journal spécial à télécharger sur leur site dont le texte est disponible ici aussi.

Pour les enfants de 7-10 ans, Astrapi a élaboré des fiches à télécharger gratuitement ici.

Parents avait aussi interrogé Dana Castro, psychologue clinicienne, lors des attentats de Charlie Hebdo. Ses conseils sont à retrouver ici.

Illustration : Frédéric Benaglia (Astrapi).