Barbie s'expose au Musée des Arts Décoratifs

Par -

Depuis le 10 mars, les visiteurs du Musée des Arts Décoratifs de Paris peuvent admirer la toute nouvelle collection installée qui sera visible jusqu'au 18 septembre. La plus célèbre des poupées est placée au cœur de cette grande exposition et pour la première fois, Barbie s'expose officiellement dans une institution muséale française.
L'exposition dévoile des archives inédites de Mattel® qui émerveillent les petits et les grands mômes, tout en étant un témoin tant historique que sociologique de la société depuis 1959.
Outre son évolution corporelle, l'exposition montre que Barbie est bien plus qu'un jouet. C'est "le reflet d’une culture et de son évolution. On l’a d’abord associée à l’American way of life avant d’incarner une dimension plus universelle, épousant les changements sociaux, politiques, culturels. Elle évolue dans le confort moderne tout en épousant de nouvelles causes, questionnant les stéréotypes, haïe pour ce qu’elle représenterait d’une femme idéalisée, et pourtant autonome et indépendante, adoptant toutes ambitions de l’époque contemporaine."
Des ateliers pour enfants :

Pour compléter la visite en famille, le musée propose des ateliers pratiques et ludiques pour enfants afin de mieux faire comprendre les gestes, les matériaux et les lignes des arts décoratifs, de la mode ou de la publicité : Habille Barbie, Barbie Mag, La maison de Barbie, Un cahier de style pour Barbie (Réservation obligatoire - prix : 12 €/pers - 2h)
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du Musée des Arts Décoratifs.

Barbie Dior, pour les 50 ans du Tailleur Bar, 1997 © Mattel

Making of, Mattel © Mattel
Barbie Instagram @Barbiestyle, Jardin des Tuileries, 2015 © Mattel
Andy Warhol, "Portrait de Barbie", 1985 © Mattel
Making of, Mattel © Mattel
Christian Louboutin, « Un an avec Barbie », 2009 © DR