Calendrier familial : la bonne idée pour s'organiser

Par -

S’il y a bien une chose dont j’ai très vite pris conscience dans mon expérience de papa de deux filles, c’est qu’il arrive un moment où il devient primordial de fixer des règles et d’organiser les emplois du temps de la famille pour s’en sortir.

Surtout quand on est comme moi, un papa un peu tête en l’air, et qu’au moins 50% de ses gènes ont été transmis à la descendance. Et les choses ont été encore un peu renforcées du fait que je fus de nombreuses années père au foyer.

Pour remédier à tout cela, j’ai longtemps fait appel à mes amis les post-it et à leurs cousins éloignés, les bouts-d’papier-tenus-par-des-magnets-moches.

Le frigo familial ainsi décoré était de toute bôôôôteyyyy mais les départements offerts dans les cordons bleus avaient de moins en moins de place pour s’exposer et menaçaient sérieusement de se mettre en grève.

L’harmonie familiale était également très fréquemment ébréchée par des disputes entre nos filles dès lors que nous devions désigner qui était de corvée de couvert ou de vidage du lave-vaisselle.

Heureusement, depuis quelques années, j’ai trouvé THE solution pour remédier à tout ça : le calendrier familial !

Et cette année, mon calendrier familial est carrément co-signé par Momes ! Si c’est pas la classe, ça.

Petite présentation de ce qu’on y trouve :

-16 mois sont couverts puisqu’il débute en septembre 2016 pour se terminer sur le mois de décembre 2017.

-2 semaines sont visibles par page. Ce qui permet d’avoir suffisamment de place pour remplir les cases avec les rendez-vous importants de toute la famille.

-Le calendrier des vacances scolaires (vous savez, celles dont on se demande toujours si on est dans la zone qui est en vacances en premier ou en dernier).

-Des pages dédiées à l’emploi du temps des enfants.

-Pleins de petits conseils, bon plans, bricos …

-600 autocollants pour indiquer visuellement les moments importants (ciné, dentiste,sport, bibliothèque, vétérinaire, garagiste, visite des grands-parents, etc …)

-Un petit livret made in Momes.net plein de conseils pour être un enfant autonome.

-Des petits pense-bêtes à coller un peu partout.

Un vrai calendrier familial bien complet, quoi !

Personnellement, je tiens à faire un big-up au petit encart « Missions » pour chaque semaine dans lequel je note qui est de corvée de couvert et qui est de corvée de vaisselle.

Au moins, là, fini les discussions interminables pour déterminer qui de mes filles en a fait plus que l’autre ! Les filles, elles, aiment bien le fait de pouvoir personnaliser le calendrier avec les stickers.

Bref, le calendrier a rapidement été adopté par toute la famille !