Ce que les enfants comprennent quand un parent parle

Par -

enfant betise

Les parents ont beau faire tous les efforts du monde pour répéter toujours les mêmes choses, certaines informations n’arrivent que très rarement complètes jusqu’au cerveau des enfants.

Ce n’est pas de leur faute.

Ils ont un filtre spécial situé juste derrière le tympan. Un filtre qui diminue de puissance avec l’âge mais qui, pour un certain nombre d’années, transforme tout ce que les parents disent.

Par exemple, voici quelques phrases de parents et ce que les enfants comprennent à cause de ce filtre :

"Oui … on va peut-être y aller à ce parc d’attraction, un jour"
= Je te jure sur tout ce qui nous est le plus cher qu’on ira dans ce parc d’attraction dans les jours, heures ou minutes qui suivent.

"Ok, tu peux prendre un bonbon"
= Ok, je te donne l’autorisation de prendre un bonbon, puis celui juste à côté, puis celui qui est collé au second (pas d’chance), puis soyons fous, ses trois frères-bonbons inséparables (on n’va quand même pas séparer une fratrie).

"Est-ce que tu pourrais nous aider à mettre le couvert ?"
= Pourrais-tu nous montrer le moindre signe que tu acceptes enfin de devenir notre esclave pour les tâches ménagères ?

"Tu te moques de moi, là ?"
= Tu pourrais me rejouer la scène de l’innocent qu’on accuse à tort de tous les maux ? Je suis tellement fan de ton talent de comédien.

"La prochaine fois, tu n’oublieras pas de tirer la chasse d’eau, merci"
= La prochaine fois, je t’invite à gaspiller l’eau pour quelque chose qui n’en vaut vraiment pas la peine. J’aime pas les ours polaires, t’façon …

-Tu pourrais ramasser tes vêtements sales qui trainent par terre"
= Si ça t’amuses, fais cette corvée pénible à la place de tes parents qui, de toute façon, finiront bien par le faire à l’usure … alors à quoi bon … ?

"Ok pour les jeux vidéo. Mais pas plus de 30mn"
= Ok pour les jeux vidéo. Mais pas plus de 30mn plus une rallonge de 10mn, le temps que je m’en rende compte, plus encore 10mn grappillées parce que tu vas chouiner de ne pas avoir fini un truc super important, plus 10 bonnes autres minutes en super bonus. Une heure, quoi.

"Tu termines ton assiette sinon tu n’auras pas de dessert"
= Ne mange pas ce truc immonde. Je vais finir par céder et tu auras ta Danette Caramel. C’est juste un test de patience.

"Soyez sages, toi et ton frère"
= Je vous donne l’autorisation de faire les cinglés jusqu’à crise de larmes de l’un ou l’autre. Ok ?

"Mets tes chaussons !"
= Enfile ces appareils de torture confectionnés dans le seul but de te priver du plaisir de te sentir proche de la terre et de ses vibrations bénéfiques.

Avertissement : il arrive que certains adultes fassent semblant d'avoir encore ce filtre... Ne les croyez pas !