Chimpanzés : Une belle leçon de vie

Par -

Comme certains petits mômes ont encore la chance d’être en vacances et que les autres peuvent profiter du week-end pour aller au cinéma, je souhaitais vous parler d’un film (même si il est sorti depuis le 20 Février) que nous sommes allé voir en famille et qui m’a beaucoup plu :

 

En temps normal, je ne suis pas spécialement fan des documentaires animalier. J’en ai déjà vu beaucoup et je ne suis plus vraiment tenté. Mais j’avais entendu dire que le dernier film produit par Disney Nature était plus qu’un simple documentaire animalier. Qu’il y avait une véritable histoire, comme dans un film scénarisé. A la seule différence que, là, c’est la nature qui a joué les scénaristes.

Un groupe de chimpanzés occupe une partie de territoire plutôt enviée par les autres car c’est ici que poussent de beaux et généreux noyers. Et, chose que j’ai découverte, les chimpanzés aiment les noix à peu près autant que, moi, les bonbons ou la tartiflette. (c’est dire à quel point ils aiment ça). Dans ce groupe, il y a un petit chimpanzé, Oscar, et sa mère. Oscar en est au stade où il a encore tout à apprendre pour survivre dans la jungle. Malheureusement, un jour, le groupe rival décide d’attaquer nos copains pour s’emparer de leur territoire. Et la maman du jeune Oscar ne survit pas à l’affrontement.

Alors que personne dans le groupe ne semble prêt à jouer les mères de substitution, le chef, le plus fort et celui qu'on attendait le moins dans ce rôle, décide de s’occuper de ce pauvre petit pour le sauver d'une mort certaine.

Et ce, aussi bien que sa propre mère.

Rien que pour cette dernière phrase, j’avais envie de voir ce film.

Je trouve que le message est génial. A savoir que, même quand on est le gars le plus costaud, le mâle dominant, celui qui ne peut se permettre de montrer une once de tendresse sous peine de se voir contester son statut de chef, on peut être attendri par un tout petit et mettre de côté sa carapace. Ne pas se laisser dicter son comportement et l’assumer totalement.

Et si même les chimpanzés en sont capables, ça laisse beaucoup d’espoir pour les humains ;)

Pour celles et ceux qui seraient inquiets d'être exposés à des images difficiles, soyez rassurés, rien de ce qui est montré n’est choquant. Même pour les plus petits mômes. Tout est filmé et monté de manière à ce que les images soient visibles par tous.

D’ailleurs, elles sont belles ces images. La musique est agréable et la voix du narrateur (Ary Abittan) s’adapte parfaitement aux différentes situations, parfois avec humour, parfois avec sérieux.

Alors, si vous ne l’avez pas encore vu, j’espère que ces quelques lignes vous auront convaincu de foncer dans votre cinéma pour assister à ce très beau film, en famille.

Croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh