Coup de balais sur les stéréotypes

Par -

En surfant un peu sur Twitter hier matin, j’ai vu passer un message d’une maman qui disait grosso modo « Au secours, mon fils vient de me dire : Ce sont les mamans qui passent le balais, pas les papas ! Il faut que j’agisse »

 

Ce message m’a fait sourire. Je me suis demandé pourquoi ce petit garçon pensait une telle chose. Dans un premier temps, je me suis dit qu’il en était arrivé à ce genre de conclusion par observation de son quotidien. Peut être qu’effectivement, à la maison, les tâches ménagères sont la plupart du temps prises en charge par maman. C’est d’ailleurs une situation majoritaire dans bon nombre de foyers, et c’est bien dommage.

Ensuite, je me suis dit que cet enfant était peut être tout simplement victime des messages véhiculés par la télévision et notamment par les publicités. C’est vrai, même si certaines marques osent timidement changer les codes archaïques en montrant un homme utiliser un lave linge ou faire la vaisselle, la plupart des pubs sont encore bloquées au 20ème ou 19ème siècle.

Et puis, j’ai également repensé à tous ces jouets qui sont terriblement identifiés comme étant destinés aux filles ou aux garçons. Les jouets d’imitation tels que les mini-cuisines, les aspirateurs, les bébés ou encore les dinettes sont tous identifiés clairement dans leur packaging rose bonbon ou dans les publicités comme étant destinés aux filles. Pour les garçons, il y aura les super héros, les outils et leurs établis, les voitures, les armes et autres soldats.

Bref, il y a encore du boulot pour lutter contre les stéréotypes et faire doucement évoluer les choses.

Commençons par élever nos enfants en brisant les stéréotypes. Un petit garçon a envie de jouer avec un bébé qui parle ? Super ! Une petite fille veut troquer son costume de princesse contre une caisse à outils Bob le Bricoleur ? Génial !

Et puis à la maison, ce serait bien que tout le monde se partage ces tâches "tellement passionnantes" qui sont celles du ménage ou du pliage de linge.

Et rassurez-vous, j’aurais écrit la même chose si, dans une autre vie (autre civilisation, autres mœurs) une petite fille avait dit à son Père « Ce sont les papas qui passent le balais, pas les mamans ! » ... mais on en est encore loin ;)

Et si jamais votre fils a encore des doutes, dites lui qu'Harry Potter passe son temps avec un balais à la main et qu'il le vit très bien ! 

 Till (papa qui déteste le ménage mais qui le fait quand même ...)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh