Dans la cour de récré

Par -

Depuis quelques jours, j'observe régulièrement mes filles et ses camarades pendant qu'ils jouent dans la cour de récréation. J'ai rapidement constaté que, sous mes yeux, se dégageaient 5 grandes catégories d'enfants.

 

La 1ère catégorie  pourrait être appelée : Les « creuseurs-cueilleurs ».

Ces enfants là, passent tout le temps de la récréation à fouiller dans la terre, le sable ou la gadoue. Ils sont à la recherche de je ne sais quoi mais, ils cherchent activement, ils creusent, ils retournent et ils déplacent. Certains concoctent même des potions magiques en ajoutant à la terre des morceaux de feuilles ou des brins d’herbe.

Signe distinctif : On reconnait les « creuseurs cueilleurs » à leurs ongles noirs et à leurs vêtements poussiéreux.

Ceux-là semblent préoccupés par le fait de ne jamais rester immobiles plus de 2 secondes. Ils sont inépuisables. Ils courent en long, en large et en travers. J’en ai même vu qui couraient en crabe et  en marche arrière. De plus certains ne peuvent s’empêcher d’accompagner leur course de cris stridents pour effrayer leurs camarades ou pour signaler leur présence. Un peu comme un klaxonne, quoi ...

Signe distinctif : Dégoulinent de sueur, été comme hiver, lorsqu’ils reviennent en classe ou retrouvent leurs parents.

Ils restent plantés dans un coin de la cour. Ils observent leurs camarades en donnant l’impression qu’ils ne comprennent pas bien ce qui se passe sous leurs yeux. Leur occupation préférée consiste à mimer le réverbère.

Signe distinctif : Le « tout mou » a toujours un wagon de retard. Il est facile à reconnaitre. C’est celui dont les maitresses hurlent le nom car il n’est jamais là où sont les autres.

Les « leader » sont ceux qui décident des jeux à la mode. Si un « leader » trouve que sauter à cloche-pied en ayant un doigt dans le nez, c’est troooop cool. La petite bande qui boit ses paroles sautera à cloche-pied avec un doigt dans le nez jusqu’à la prochaine directive divine.

Le ou la « leader » n’accepte jamais de devenir le copain ou la copine d’un nom « leader ». Elle ou il choisit ses copains et copines sans leur laisser la possibilité de refuser.

Signe distinctif : Le ou la «leader », est toujours à la pointe de la mode. Il faut dire que sa maman, «ex-leader » elle-même, porte beaucoup de soin à l’apparence de sa progéniture pour qu’il perpétue la tradition

Enfin, dernière catégorie, celle des « rapporteurs à quat’moteurs ».

Le « rapporteur à quat’moteur » passe son temps à dénoncer au maitre ou à la maitresse les moindres faits et gestes de ses camarades cités dans toutes les catégories précédentes.

Signe distinctif : N'a pas vraiment de signe distinctif. C'est ce qui fait toute la difficulté pour le repérer. Le  « rapporteur à quat’moteur » est fourbe.

Moi, quand j’étais petit, je pense que j’étais un mix entre les « tout mous » et les « creuseurs-cueilleurs ».

Et vous ? Dans quelle catégorie vous situez-vous ? 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh