De la philo en maternelle : Ce n'est qu'un début !

Par -

Non il ne s’agit pas d’une chanson de Francis Cabrel mais de Philosophie ! Et de philosophie en Maternelle ! Aaaaahhh ! D’accord d’accord !

Pourquoi ne pas proposer la Philosophie aux enfants de Maternelle ? Et bien c’est le principe du film-documentaire "Ce n’est qu’un début", qui sortira en salle le 17 novembre 2010 :

Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d'un atelier de philosophie en classe de maternelle.

Chaque mois, en cercle autour de la flamme d'une bougie rituellement allumée par la maîtresse, les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d'une manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l'intelligence... Ils apprennent ainsi, au fil de leurs interventions successives, à s'écouter, à construire un discours, formant ainsi une "communauté de recherche".

Peu à peu, l'atelier devient un moment privilégié où chacun réfléchit sur la parole de l'autre, où le bon et le mauvais élève sont également favorisés et entendus. Dans une époque où les enfants de tous milieux ont besoin de repères sociaux, moraux et éthiques, la philosophie n'inculque aucune morale mais leur permet de la construire. Ils seront désormais capables de penser par eux-mêmes.

Mais c'est aussi l'occasion pour nous de saisir tous les "mots d'enfants" si insolites ou savoureux qui nous font entrer d'une manière originale et passionnante dans l'univers des tout-petits.

Et puis il y a des livres pour les enfants : 3 collections pour tout-petits et moins petits chez Nathan.

Ces jolis livres, que j'ai découvert grâce à Mamans Testent, forment un support précieux pour nous aider à mettre des mots sur des concepts souvent difficiles à aborder avec les enfants. "Parce que penser est un jeu d’enfants, Oscar Brenifier, Docteur en philosophie et philosophe praticien, propose aux enfants, dès 3 ans, un questionnement philosophique adapté, abordant les thèmes majeurs de la vie. Philosophes en herbe, à vos questions !"

La collection Philozenfants de Nathan, c'est par ici !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh