Des chats dans la classe pour des élèves plus détendus et heureux

Par -

Il existe bien des cafés à chats, à hiboux et même à hérissons, alors pourquoi pas des chats dans une classe ?
C'est ce que propose Michèle Bourton, une ancienne professeure de lycée, dans son établissement scolaire "Candide" qu'elle a ouvert en 2013 à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Pour que les 70 élèves âgés de 6 à 15 ans, soient plus calmes, moins stressés par l'école et le travail, elle a décidé d'intégrer les chats à l'école !

Ceux-ci sont libres de se balader dans les classes, ronronnent, font des câlins aux enfants : "Ils rentrent, ils sortent comme ils veulent, il y a une chatière. Ils ont leurs habitudes." indique Michèle Bourton.
Un chat restant un chat... il arrive que certains s'allongent tranquillement sur les bureaux des enfants pendant les cours : "Parfois ça me dérange un peu, parce que le chat se met sur le cahier, alors on doit le pousser" explique une élève.
Michèle Bourton a "voulu faire de cette école un endroit très familial. J'ai voulu faire en sorte que les enfants soient heureux" grâce aux chats qui, selon elle, sont dotés de "pouvoirs absolument magiques comme de réguler la tension artérielle, de booster les défenses immunitaires et qui, selon Jean-Yves Gauchet [vétérinaire toulousain à l'origine de la ronronthérapie], apaisent le stress".

via et via