Des étoiles plein les yeux !

Par -

Petite, j'étais fascinée par le ciel, les étoiles, les planètes que l'on observait l'été, papa, maman, mes frangins et moi depuis notre jardin. J'adorais écouter mon père nous raconter tout bas, comme on chuchote un secret dans la nuit, que cette étoile là haut, qui brille un peu plus que les autres a en réalité explosée il y a déjà plusieurs milliers d'années ! Que c'est aussi le temps qu'il faut pour que la lumière émise par l'explosion nous parvienne à nous petits terriens. C'était terrifiant et magique à la fois.

Je regardais mon père avec fierté : il en savait des choses incroyables !

Observer les étoiles permet aux enfants de se situer de manière différente dans l'espace et le temps, de se rendre compte de l'immensité et de la pluralité des choses et de leur appartenance à un tout. Bref, ça fait franchement grandir !

Ce week-end, ce sont les nuits des étoiles, c'est à dire les nuits les plus propices à l'observation du ciel, de la voix lactée, des étoiles et surtout des étoiles filantes ! Je vous invite sincèrement à faire une petite veillée étoilée, occasion rêvée de passer un moment particulier en famille.

Et si vous voulez épater vos enfants avec des histoires inter-galactiques, alors lisez les pages ci-dessous que j'ai adoré écrire en pensant à mon papa et à vos petits terriens !

 --------------------


Vous y trouverez notemment :

- les conseils pour bien observer le ciel
- une carte des étoiles à imprimer
- de quoi ramener votre science sur les étoiles et les galaxies ;)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh