Des phylactères* dans le biberon !

Par -

Ne paniquez pas, ce billet n'a rien avoir avec l'annonce d'une nouvelle épidémie, ou la découverte d'une petite bestiole vivant dans le lait. "Phylactères", c’est juste le terme un tantinet technique pour dire "bulles de bandes dessinées".
Ceci dit, dans les phylactères de la collection de BD des éditions Dupuis, il est tout de même question de Punaise et de Puceron ! Mais du genre de bestioles qu’on a envie d’adopter :

La collection Puceron s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et leur permet de se débrouiller seuls dans la lecture. Quasiment dénué de textes, le récit repose sur les cases dessinées. Pourtant il s’agit bien de lecture car 1 case = 1 mot et 1 page = 1 phrase.

A partir de 6 ans, Punaise prend le relais. Les bandes dessinées de Punaise grandissent avec leurs lecteurs grâce aux différents niveaux de lecture. Le récit est soutenu par les cases dessinées. Même si l’enfant ne lit qu’un texte ou deux par page, il comprendra l’histoire dans sa globalité. Puis, vers l’âge de 8-9 ans, la lecture acquise, il découvrira une finesse et une complexité nouvelle dans le récit de cette même BD.

Les éditions Dupuis l'ont bien compris : le fait que l’enfant puisse lire seul grâce à la bande dessinée construit dès son plus jeune âge un rapport positif au livre. Pour mieux comprendre l'astuce, faites un tour sur le site de la collection Punaise & Puceron, grâce aux simulations, vous apprendrez à lire une planche de BD avec des yeux d’enfants !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh