Des pupitres-vélos pour les enfants hyperactifs

Par -

A l'école des Cèdres de Laval, au Québec, une expérimentation très originale est mise en place depuis quelques semaines pour canaliser l'énergie débordante des enfants atteints de déficit de l'attention : les pupitres-vélos !

Oui oui, vous avez bien lu, des pupitres-vélos.

C'est l’orthopédagogue Mario Leroux qui a eu idée d'associer les traditionnels pupitres d'écolier à un système de pédalage afin de rendre compatible le besoin de bouger continuel des élèves atteints de déficit de l'attention avec la nécessité de ne pas déranger le reste de la classe.

(capture d'écran TVA Nouvelles)

A tour de rôle et par sessions de 15 minutes, les élèves sont donc invités à utiliser ces pupitres-vélos qui font penser aux vélos d'appartement traditionnels. D'après les enseignants, les résultats sont plutôt positifs car ils ont noté une amélioration de la concentration de la part de ces enfants dits "hyperactifs".

 Il est encore trop tôt pour savoir si ces pupitres-vélos seront implantés dans d'autres établissements scolaires. Actuellement, il faut débourser environ 1000$ pour chaque pupitre-vélo et certains commentateurs suggèrent avec humour l'idée d'y associer une petite dynamo afin de profiter de cette énergie musculaire dépensée par les enfants pour produire de l'électricité et réduire ainsi les coûts d'investissement.

Se muscler les gambettes tout en se "musclant l'esprit" : bonne ou mauvaise idée ?

Imaginez-vous ce même dispositif dans les écoles françaises ? 

via