Faut-il céder à la mode des Hand Spinner ?

Par -

Vous n’avez pu y échapper. Tous les enfants en veulent un exemplaire et même souvent plusieurs pour s’en faire une véritable collec’. La presse commence à en parler et même ma belle-mère sait ce que c’est. Le nouveau truc à la mode pour briller dans la cour de récré s’appelle le Hand Spinner ou Fidget Toy.

Ce petit jouet qui tient dans la main est composé d’un roulement à bille central autour duquel pivote parfaitement une structure en plastique, métal ou bois, avec plusieurs branches disposées en étoile. Le but, réussir à le faire tourner le plus longtemps possible en exécutant quelques figures.

Présenté comme un merveilleux outil pour aider les personnes qui présentent des troubles de l’attention ou ressentent du stress, il n’aura fallu que quelques semaines et quelques vidéos sur Youtube pour le rendre aussi nécessaire-vital-désiré qu’une invitation à rencontrer son idole.

Mais faut-il réellement céder à la mode des Hand Spinner en dépensant une fortune (à partir de 2,20€) ? Je vous donne mon avis, en pesant le Pour et le Contre :

 

Pour :

Rappelez-vous le traumatisme que vous avez enduré à l’école quand vous étiez le seul à ne pas pouvoir échanger de cartes Pokemon, sortir une toupie Beyblade ou des Pogs, crâner parce que vous aviez des Jojo’s ou, pour les plus anciens, quasiment toutes les cartes Crados. Vous ne voulez pas que votre enfant subisse la même chose, n’est-ce pas ?

 

C’est un truc absolument fascinant. Quand j’ai demandé à ma fille de me laisser essayer celui qu’un copain lui avait offert, j’ai mis pas mal de temps à lui rendre tant faire tourner ce truc est aussi inutile qu’addictif et hypnotique.

 

C’est un petit plaisir qui ne coûte pas grand-chose quand on sait rester raisonnable et ne pas en acheter des dizaines ou les modèles vendus très chers parce qu’ils ont un look et sont en matériaux moins classiques.

 

Les adultes aussi se font avoir par les modes marketing en ayant envie d’un truc à la mode en même temps que tout le monde. Il y a un effet mouton, c’est vrai, mais après tout, personne n’oblige personne. Bêêêêêê …

 

Pendant qu’ils font tourner leur Hand Spinner, les enfants arrêtent de vous réclamer un Hand Spinner. Et ça, ça n’a pas d’prix.

 

Contre :

Le Hand Spinner peut s’avérer assez fragile selon les modèles. Quelques chutes ou quelques grains de sables dans le roulement et le machin inverse son côté déstressant en faisant du bruit.

Quand vous vous déciderez, le truc ne sera déjà plus à la mode et remplacé par un autre bidule.

Les Hand Spinner ne sont d’aucune utilité pour faire le rangement de chambre à la place de l’enfant. Trop nul.

Votre enfant refusera de vous le prêter et vous devrez vous en acheter un modèle rien que pour vous.

Bilan :

Personnellement, je viens d’en commander un pour chaque membre de la famille.