Faut-il donner de l'argent de poche à ses enfants ?

Par -

Sur les forums de discussion de parents, nombreux sont les papas et les mamans à s'interroger sur la nécessité de donner de l'argent de poche à leurs enfants.

De cette question principale découlent des questions annexes qui concernent l'âge à partir duquel il est conseillé de leur donner de l'argent de poche, concernant la somme moyenne, concernant la fréquence, concernant la manière d'insérer une image animée dans un message de forum, etc. ...

Pour aider ces parents à y voir un peu plus clair, j'ai décidé de concentrer dans un petit billet de blog les réponses aux nombreuses questions posées. Ne me remerciez pas, c'est mon travail.

Alors, commençons par la question de base: Faut-il ou non donner de l'argent de poche à ses enfants ?

Des chercheurs en économie parentale à l'Université de Brozouf-Island dans le Michigan s'accordent pour dire que la machine à café de l'université délivre trop de sucre quand on sélectionne un café court sucré. Ils s'accordent également sur le fait que "l'argent de poche, c'est trop dare". Partant du principe que les chercheurs américains ont toujours raison, nous ne pouvons en conclure que, oui, il faut donner de l'argent de poche à ses enfants.

-Alors oui mais bon, d'accord, mais comment ?

Quel âge ?

Quand on me demande à quel âge peut-on commencer à donner de l'argent de poche à ses enfants, j'ai envie de répondre que ça dépend, ça dépasse. Et je sais que cette réponse, à défaut de vous aider, devrait faire penser aux plus cultivés d'entre vous à quel point les répliques de films cultes sont importantes pour dire n'importe quoi dans un article. Néanmoins, si vraiment vous voulez une réponse sérieuse, il semblerait que la moyenne d'âge se situe autour de 6 ou 8 ans, quand l'enfant commence à maitriser l'art du calcul.

Quelle somme ?

Bien entendu, la somme varie en fonction de bien des paramètres. Si vous lisez cet article depuis Dubaï, par exemple, vous trouverez probablement que la Somme est un département bien joli mais un peu frisquet. Si vous habitez la Somme, par exemple, vous trouverez que pas tant que ça. Moralité, donnez en fonction de vos possibilités. Néanmoins, si vraiment vous voulez une réponse sérieuse, sachez qu'entre 5 et 10 euros par mois, pour commencer, c'est déjà pas mal.

Quelle fréquence ?

Quand on dit "par mois", en général, cela veut dire chaque mois. Un faible pourcentage des gens sera tenté de dire à mais j'avais compris "par moi" en espérant déclencher l'hilarité chez leurs interlocuteur ébahis par tant de sens de l'humour mais ne faites pas attention à eux. Néanmoins, si vous voulez vraiment une réponse sérieuse à cette question, vous pouvez choisir une fréquence plus courte en optant pour une somme par semaine et même agrémenter le tout par des bonus liés à votre volonté de féliciter ponctuellement pour une bonne note ou un service rendu.

Comment insérer une image animée sur un forum ?

Débrouillez vous.

Voilà, vous savez à peu près tout et probablement pas grand chose de plus qu'en arrivant mais avouez qu'on a passé un bon moment ensemble, non?

;-)