Give me 4 !

Par -

Quel est le point commun entre Mickey, Bob l'éponge, Omer Simpson, la Panthère rose et Franklin ? Il s'agit de héros de dessins animés oui, mais encore ? Ils n'ont que quatre doigts ! Bon d'accord je l'avoue, avant aujourd'hui je n'avais jamais remarqué, mais une fois qu'on le sait, on comprend vite qu'il ne s'agit pas d'une anomalie. Bien au contraire : cette main à quatre doigts se retrouve chez la grande majorité des personnages animés.

 

Les raisons d'une telle bizarrerie ? La plus simple et sans doute la plus importante est qu'une main à quatre doigts se dessine plus facilement qu'une main à cinq doigts et lorsque l'on sait le nombre de dessins à la seconde nécessaires pour animer un personnage, ce n'est pas négligeable. En plus de cela, seconde raison, une main à quatre doigts est plus "lisible", les mouvements gagnent donc en netteté.

 

Dernière chose à savoir : il n'est pas évident de respecter les proportions lorsque l'on veut représenter une main à cinq doigts. Celle-ci peut rapidement devenir trop grosse par rapport au reste du corps, ce qui rend le tout moins réaliste !
Ok, utiliser le terme "réaliste" en parlant de Mickey ou Bob l'éponge est peu être exagéré mais quoiqu'il en soit, le doigt manquant passe plutôt inaperçu, non ?

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh