Grandir pendant les vacances

Par -

Chaque année, quand arrive le mois de septembre et la rentrée, je me fais la même réflexion : c’est fou ce que mes enfants ont poussé pendant ces deux mois d’été !

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à me le dire puisque la famille, les amis ou les parents d’élèves croisés à la sortie de l’école me font également souvent la remarque. Bon, les concernant, il est probable que la durée plus ou moins longue sans voir les enfants joue sur l’impression qu’ils grandissent à vue d’œil mais, pour moi qui passe la totalité des vacances avec eux, c’est forcément autre chose.   

 

Alors j’ai posé la question autour de moi et sur les réseaux sociaux. Certains ont évoqué la vitamine D, vitamine synthétisée par le corps sous l’effet des UVB. C’est vrai que le soleil est plus fréquent en été (surtout chez nous, les gens au nord de la Loire) mais est-ce que la vitamine D fait grandir ? Je ne sais pas.

D’autres ont évoqué à base de changement de rythme, de diminution de vêtements sur le corps, de poids du cartable en moins ... mouais ... bon ...

Rien dans ces réponses ne me satisfaisait vraiment. Et pourtant, je le répète, j’ai le réel sentiment que mes filles grandissent plus « visiblement » pendant l’été.

Alors j’ai demandé à des docteurs présents sur Twitter. (Y’a plein de docs sur twitter. Ils sont très bavards, les docs. C’est fou.)

Et, vous savez quoi ? Je ne suis toujours pas plus avancé. 

Les docs ne font pas référence à la vitamine D. La grande majorité m’a répondu qu’ils n’avaient jamais noté un quelconque effet de croissance supérieure en été. Seul un m’a indiqué que, peut-être, éventuellement, le fait que les enfants soient moins fatigués et subissent moins de maladies (les virus d’hiver) pendant l’été pouvait expliquer cela. Mais aucune étude n’a mis en avant un tel fait.

Du coup, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question, les grand Mômes.

Avez-vous noté une croissance plus rapide chez vos petits Mômes pendant l’été ?  (ou suis-je le seul à croire qu’il y a réellement un effet saisonnier ?)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh